-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le Drian à Alger pour maintenir la confiance

Le Drian à Alger pour maintenir la confiance

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, effectuera aujourd’hui une visite de 24 heures en Algérie. Aucun détail de la visite n’a été communiqué par le ministère français.

La visite de Le Drian à Alger interviendra à quelques semaines de la visite annoncée en Algérie du président français Emmanuel Macron. Selon des indiscrétions, les véritables raisons de la visite de Le Drian sont liées aux derniers propos de Marcon sur l’Algérie sur la question malienne. Le chef d’Etat français avait indiqué qu’il souhaitait parler avec les autorités algériennes « de manière très franche » sur ce dossier.

L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, de passage récemment à Alger pour soutenir le candidat LR aux législatives interrogé sur l’état des relations notamment après les déclarations surprenantes du président Emmanuel Macron depuis le Mali a eu cette réponse diplomatique en rappelant notamment « le caractère stratégique » des relations entre les deux pays et en citant l’entretien entre Macron et le président Bouteflika : « Je ne crois pas qu’il y a une quelconque attitude de distance. 

Nous souhaitons que la relation avec l’Algérie soit toujours renforcée. Vous connaissez mes positions sur ce sujet. J’ai une sympathie profonde pour ce que j’appelle l’esprit algérien », a-t-il indiqué. Selon lui, Emmanuel Macron « a montré sa force sur les accords d’Alger. Il exprime sa gratitude.

Dans de nombreuses circonstances, sur ces questions de lutte contre le terrorisme, l’Algérie, qui a vraiment souffert de cette situation, a apporté un concours important à la France comme par exemple permettre aux avions de chasse français de survoler le territoire algérien » dit-il.

Par ailleurs, Emmanuel Macron compte lors de visite à Alger proposer aux autorités algériennes la création d’un Office franco-algérien de la Jeunesse, à l’instar de ce qui existe entre l’Allemagne et la France, pour favoriser la mobilité entre les deux rives de la Méditerranée. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email