8 000 prisonniers libérés pour créer leurs propres entreprises – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

8 000 prisonniers libérés pour créer leurs propres entreprises

8 000 prisonniers libérés pour créer leurs propres entreprises

Le directeur général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, Saïd Zarb, a révélé que 8 000 détenus des établissements pénitentiaires avaient été libérés pour créer des mini-entreprises au cours de cette année. Il a souligné que la politique de réinsertion est, par excellence, réussie, et cela est dû à la politique menée par l’Etat dans ce domaine.

Zarb a indiqué dans un communiqué de presse, en marge d’une journée de sensibilisation sur la lutte contre la délinquance, organisée par le conseil judiciaire de Blida, en coordination avec l’Association Amira pour la protection et la promotion des droits de l’enfant et de la jeunesse, que les détenus, avant de quitter les établissements pénitentiaires, sont soumis au processus de sensibilisation à la création d’ entreprises économiques, en particulier ceux qui ont obtenu des diplômes universitaires à l’intérieur des prisons.

Dans le même contexte, le directeur général de l’administration pénitentiaire a révélé qu’un programme a été mis en place pour intégrer les détenus, y compris l’éducation en trois phases ainsi que la formation professionnelle. Dans le même contexte, il a déclaré qu’il existait 142 spécialisations au niveau des maisons d’arrêt, sous la tutelle du ministère de la Formation professionnelle.

Il a également évoqué le recrutement d’un grand nombre d’imams et de conseillers qui travaillent toujours dans les établissements pénitentiaires afin d’enseigner aux détenus les concepts de la religion islamique et la mémorisation du Saint Coran, et tout ce qui concerne l’auto-raffinement et la personnalité, ajoutant, dans le même contexte, que la Direction générale de l’administration pénitentiaire vise à gérer les prisons et à accompagner et mettre en œuvre la politique gouvernementale.

M. Zarb a indiqué que la réinsertion des détenus est la mission de l’Etat, tandis que les autres secteurs sont chargés d’assister l’administration pénitentiaire dans la mise en œuvre de cette politique. D’autre part, Saïd Zerb a révélé qu’il existe 247 associations nationales locales activant dans le domaine de la réinsertion carcérale, appelant tous les secteurs et groupes à s’engager dans cet effort afin de sensibiliser les jeunes avant qu’ils ne commettent de crimes. Il a expliqué que l’Etat a promulgué des lois qui luttent contre la criminalité, en plus du rôle des services de sécurité et de la justice, ajoutant que la société civile a un rôle à jouer dans la lutte contre la criminalité avant qu’elle ne se produise ou avant que le jeune n’arrive à l’établissement pénitentiaire.

Le même responsable a affirmé que ses services travaillent avec des associations dans le cadre de programmes proactifs avant d’arriver en prison. Il propose également aux détenus des programmes pour les former, les éduquer et étudier leur personnalité, et procède à la mise en œuvre de la politique de réinsertion de l’Etat afin de faire face à ces fléaux et donner aux jeunes la possibilité de s’intégrer dans la société.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email