-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le directeur de l’éducation de Béjaïa : «Des dossiers de retraite bloqués par la CNR»

Le directeur de l’éducation de Béjaïa : «Des dossiers de retraite bloqués par la CNR»

Le directeur de l’éducation de la wilaya de Béjaïa, Bader Brahim, est revenu sur plusieurs questions relatives à son secteur, dans un point presse qu’il a animé lundi.

La question des dossiers de retraite bloqués par la CNR, la campagne de vaccination, la régularisation des situations financières liées aux avancements et aux promotions des travailleurs, celles des contractuels, les recrutements, la gestion du déficit en encadrement pédagogique vécu depuis le début de l’année scolaire et bien d’autres ont été évoqués.

Il a ainsi indiqué que 2 039 dossiers de départ à la retraite ont été enregistrés et sont en attente d’être traités par l’agence locale de la Caisse nationale des retraites (CNR).

Il a affirmé que ces dossiers ont été déposés dans le délai imparti, soit trois ou quatre jour après le 31 décembre de l’année passée, mais faute de complément de dossier, notamment l’état des services des concernés, la CNR n’a pas accepté les dossiers. Une situation qui commence à provoquer la colère des concernés et qui risque de faire du bruit.

« Le wali et la ministre de l’Education ont été saisis pour trouver une solution à ce dossier ». Un dossier qui sera réglé d’ici le mois d’août prochain, a-t-on appris. Au sujet de la campagne de vaccination, le directeur de l’éducation a affirmé qu’elle avait été préparée dans le calme, en collaboration avec la direction de la santé.

Le règlement des situations des avancements, des promotions internes, qui tient à cœur les syndicats depuis de longues années est enfin pris en charge. Il a indiqué que quelque 12 000 actes portant intégration du personnel, promotion à des postes internes, avancement sur échelons ont été établis.

Ces dossiers ont été visés par le contrôleur financier de la wilaya, ceci en plus du règlement du problème épineux des contractuels dont les arriérés des salaires ont été débloqués après plus de 18 mois d’attente.

« Ces derniers percevront leurs arriérés des salaires dans les plus bref délais et l’engagement est déjà fait au niveau du Trésor public », a affirmé le conférencier. Il a aussi relevé que quelque 2 016 enseignants ont été recrutés sur les listes d’attente du concours national du 30 avril 2016 et 1 038 promotions internes ont été établies et validées par la fonction publique et le contrôleur financier.

Des recrutements qui étaient, dit-il, nécessaires après la saignée qui avait marqué le début de l’année suite au départ massif des enseignants à la retraite. Le dossier du parc logement du secteur de l’éducation est traité aussi et il a donné lieu à la récupération de 37 unités sur un parc de 122 logements et 17 autres par voie de justice. Le dossier est toujours en cours, mais il faut noter que les fonctionnaires retraités qui occupent des logements et n’ont pas où aller ne seront pas expulsés.

Concernant les examens, le premier responsable du secteur de l’éducation à Béjaïa a fait observer que 48 250 candidats sont enregistrés cette année, dont 15 898 passeront l’examen de 5e, 12 618 le BEM et 19 734 le baccalauréat. Il dira que l’enseignement de tamazight est généralisé dans le cycle primaire avec 98,5%, contre 73,6% au CEM et 45,42% dans le secondaire.

En matière d’infrastructures, le secteur a réceptionné 9 lycées, 4 CEM et 2 écoles primaires en plus d’un bon nombre de salles de cours.

Concernant les projections, les besoins de la wilaya sont de 5 lycées, 11 CEM et quelque 30 écoles primaires pour répondre, dit-il, à la demande en matière d’équipement dans le secteur de l’éducation, sans oublier des projections de construction de logements.

Bader Brahim a par ailleurs regretté les actes de vandalisme qui avait ciblé le siège de la direction de l’éducation à la veille des vacances scolaires en janvier dernier, déplorant le fait que le matériel avait été entièrement dérobé ou incendié, regrettant l’image que ces actes renvoient à l’extérieur de la wilaya.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email