-- -- -- / -- -- --


Op-Ed

Le digital, irrésistible

Le passage de l’informatique vers le 21ème siècle a été suivi par les décideurs de cette planète avec une grande attention et surtout un soupir de soulagement: les ordinateurs, faut-il le rappeler, ont effet accepté l’existence des années 2000 et le fameux bug de l’an 2000 ne s’est jamais matérialisé.

Dans le premier dixième de ce siècle, la face de notre société a été métamorphosée par une multitude de nouvelles avancées technologiques. Il y’a vingt ans, personne n’envoyait de «SMS», en langage abrégé, pour souhaiter les vœux de l’Aïd, ni ne téléchargeait de musique pour l’écouter sur son Smartphone.

On faisait beaucoup d’effort budgétaire pour récolter les photos de mariage, on ne regardait pas nos dvds sur l’écran «plasma» ou «LCD». «Youtube» et «Facebook» n’existaient pas, et, faute de «Google Earth», on dépliait une carte pour connaître la position exacte de son village natale. Aujourd’hui, la photographie numérique a tué la pellicule et les millions de pixels sont abordables pour tout le monde.

Plus besoin de se téléphoner, un SMS ou un message IMS feront l’affaire, chacun parmi nous peut enrichir en ligne l’encyclopédie Wikipedia, partager ses vidéos sur le site Youtube et avoir son profil dans les réseaux sociaux. Plus de 4 milliards sont aujourd’hui ouverts dans le monde. L’iPhone est devenu le «Smartphone» indispensables à tout homme d’affaires qui se respecte. Qui se souvient de l’époque des billets d’avion en papier et des craintes devant l’idée de se faire identifier en ligne? De la peur entourant les consultations de son compte CCP sur Internet ?

Les craintes sur la fraude n’ont pas disparu, mais Internet a modifié notre quotidien, tout comme il a forcé les entreprises internationales produisant des encyclopédies, ordinateurs, cartes géographiques, annuaires téléphoniques et journaux à s’adapter ou à disparaître. Un système initialement réservé aux étudiants de Harvard, Facebook est devenu le plus grand réseau social sur Internet. Il a franchi le cap des 2.7 milliards d’utilisateurs dans le monde qui écrivent des «commentaires» sur les «murs» de leurs «amis»…

Cet environnement a obligé les opérateurs des télécoms à faire face à une explosion du nombre de service et du volume de trafic généré par ces derniers. Mais, la gestion des réseaux demeure difficile à cause des changements constants et rapides des prévisions, des contraintes et des technologies déployées. Accroître constamment la capacité des réseaux n’est pas une solution à long terme…



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email