Le DGSN Farid Bencheikh limogé – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Le DGSN Farid Bencheikh limogé

Le DGSN Farid Bencheikh limogé

Le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) Farid Bencheikh a été limogé ce lundi  08 janvier 2024 de son poste par le ministre de l’intérieur Brahim Merad, une semaine après l’affaire de l’intrusion d’un jeune dans le train d’atterrissage d’un avion d’Air Algérie en partance vers Paris à partir d’Oran.

Nommé en mars 2021, Farid Bencheikh a été remplacé par Ali Badaoui dans une cérémonie au siège de la DGSN.

L’affaire du jeune clandestin qui a fait un grand bruit en Algérie et en France avait amené le président de la république Abdelmadjid Tebboune a ordonné une enquête qui a débouché notamment sur le limogeage de plusieurs responsables de la police des frontières.

Le jeune Rahmani Mehdi âgé entre 20 et 30 ans a été retrouvé à Orly caché dans le train d’atterrissage de l’avion en provenance d’Oran et en hypothermie sévère. Il a été transporté dans un état grave et en urgence absolue à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil. En France, la Gendarmerie des transports aériens (GTA) s’est saisie de l’enquête.

Plusieurs fonctionnaires de police et des responsables d’Air Algérie, ont été mis en cause dans l’affaire du jeune algérien qui été découvert le 28 décembre dernier en hypothermie sévère à bord du train d’atterrissage d’un avion d’Air Algérie a l’aéroport d’Orly en France, en provenance d’Oran en Algérie.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi dernier sur sa page Facebook, la Présidence de la République, a révélé les premiers résultats de l’enquête préliminaire approfondie ouverte par le Directeur général de la sécurité intérieure (DGSI), sur l’incident de l’intrusion, il y a une semaine, d’un jeune homme dans un avion d’Air Algérie au niveau de l’aéroport international d’Oran, devant assurer le vol Oran-Orly (France), aux fins de migration clandestine.

« Sur ordre du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Directeur général de la sécurité intérieure a ouvert une enquête préliminaire approfondie sur l’incident de l’intrusion du jeune Rahmani Mehdi, aux fins de migration clandestine, dans un avion d’Air Algérie au niveau de l’aéroport international d’Oran, le 28 décembre 2023 à 08:05, devant assurer le vol Oran-Orly, où il a été appréhendé », lit-on dans le communiqué.

Les enquêtes menées par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) sur les lieux ont prouvé « la responsabilité directe de sept fonctionnaires de la Police aux frontières (PAF) relevant de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), du commissaire, chef de la deuxième brigade de la PAF à l’aéroport d’Oran et du commissaire principal chargé de la sécurité de l’aéroport », précise la même source.

Les enquêtes ont également révélé « la responsabilité directe d’un technicien en mécanique à Air Algérie, et la responsabilité, au niveau administratif, du Directeur technique d’Air Algérie, du Directeur de l’aéroport d’Oran et du Directeur régional de l’Entreprise de gestion des aéroports à Oran (EGSO) », a-t-on ajouté de même source.

Selon le communiqué, des « mesures administratives spécifiques seront prises à l’encontre des responsables régionaux et centraux à la DGSN ».

Plusieurs cas d’intrusions dans les avions d’Air Algérie ont été découvert. Deux corps sans vie de deux jeunes ont été découverts en juin 2022 dans la soute d’un avion d’Air Algérie stationné sur le tarmac.

Une affaire similaire a eu lieu en mars 2022 lorsqu’un jeune Ayman, 16 ans, est arrivé sains et sauf dans un avion d’Air Algérie faisant la liaison entre Constantine (est) et Paris-Charles-de-Gaulle (Roissy). A la suite de cette affaire, quatre agents de la PAF avaient été suspendus, mais l’enquête n’avait révélé aucune complicité, mais de nombreuses négligences.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email