Le DG de l’état-major de l’OTAN à Alger: Chanegriha réaffirme la neutralité de l’Algérie – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Le DG de l’état-major de l’OTAN à Alger: Chanegriha réaffirme la neutralité de l’Algérie

Le DG de l’état-major de l’OTAN à Alger:  Chanegriha réaffirme la neutralité de l’Algérie

Quelques heures après la visite du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, c’est au tour d’un haut responsable de l’OTAN de se rendre à à Alger. Des visites qui interviennent dans une conjoncture mondiale marquée par des tensions vives entre la Russie et le bloc occidental emmené par l’OTAN. Le conflit armé en Ukraine et son enlisement domine cette actualité de guerre froide entre les deux parties.

Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale publié ce mercredi, le général de corps d’armée Hans-Werner Wiermann, directeur général de l’état-major militaire international de l’OTAN, a effectué une visite de deux jours en Algérie à la tête d’une « importante délégation militaire ». Le général Wiermann a été reçu ce mercredi au siège du MDN par le chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Saïd Chanegriha, en présence des commandants de forces, des chefs des départements et des directeurs centraux du MDN et de l’état-major, ainsi que des membres de la délégation de l’OTAN.

Au cours de cette rencontre, Saïd Chanegriha a indiqué que cette visite « traduit l’intérêt accordé par l’OTAN à notre région » et démontre ainsi l’importance que l’organisation « confère aux efforts consentis sur le plan régional dans le domaine de la sécurité et de la stabilité des pays de la rive sud de la Méditerranée ».

« Il est clair que la compréhension mutuelle des questions actuelles permettra aux deux parties de mieux cerner les défis sécuritaires auxquels sont confrontés les pays de notre région, et aboutira certainement à la construction d’une vision commune, à même de prémunir davantage notre région des dangers de la division et de l’état d’insécurité », a ajouté le chef d’état-major de l’ANP.

« L’Algérie a toujours appuyé les initiatives de la communauté internationale, d’aide et de soutien, visant à asseoir la stabilité politique et à développer la région, dans le respect du droit international et des décisions onusiennes » a encore indiqué Said Chanegriha.

Occasion pour le chef d’état major de l’ANP de réaffirmer la neutralité de l’Algérie vis-à-vis des conflits internationaux dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine et l’alignement de tout le bloc occidental dans une série de sanctions économiques et financières sans précédent contre la Russie et de massives livraisons des armes et du matériel militaire aux Ukrainiens.

« Sur le plan international, l’Algérie continue d’adopter une politique de neutralité et veille à s’exclure des tensions qui opposent les différentes parties », a indiqué Chanegriha.

« En contrepartie et tout en condamnant la politique de deux poids deux mesures, que la communauté internationale emploie actuellement dans le traitement des questions des peuples opprimés, l’Algérie continuera, à l’instar des autres Etats du monde, de coopérer avec ses alliés et ses partenaires dans le cadre de ses intérêts nationaux et de ses principes immuables », a conclu le général de corps d’armée.

De son côté, le général Wiermann a « salué le rôle pivot » que joue l’Algérie dans la « préservation de la sécurité et de la stabilité dans la région, en apportant son aide et assistance dans différents domaines aux pays du voisinage, tout en les accompagnants dans le règlement de leur situation sécuritaire », rapporte le communiqué du MDN.

Mohamed K.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email