-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le déficit en capacités de stockage des produits pétroliers résolu d’ici 2020

Le déficit en capacités de stockage des produits pétroliers résolu d’ici 2020

Le problème de stockage des produits pétroliers que connaît l’Algérie sera résolu d’ici 2020 avec la réalisation de capacités de stockage supplémentaires, selon le ministre de l’Energie, Youcef Yousfi.

« L’augmentation des capacités de stockage des produits pétroliers lancé dans le cadre du programme du secteur de l’énergie permettra de porter les capacités de stockage de l’Entreprise nationale de distribution et de commercialisation des produits pétroliers (Naftal) à 30 jours en 2020, contre des capacités actuelles qui se situent entre 7 et 10 jours », a expliqué le ministre lors d’une séance plénière des questions orales de l’Assemblée populaire nationale (APN) présidée par Larbi Mohamed Ould Khelifa, président de l’Assemblée.

« Il est vrai que nous avons un déficit en matière de stockage du carburant mais nous veillerons dès maintenant à régler ce problème et ce jusqu’à 2020 », a-t-il ajouté. Il a rappelé que le gouvernement a approuvé l’octroi d’un montant de 200 mil* ftal pour réaliser des capacités supplémentaires, en soulignant que les nouveaux projets de raffineries devront obligatoirement avoir une capacité de stockage de 300 000 tonnes de carburant, ce qui renforcera les capacités de stockage du carburant de l’Algérie et lui permettra de faire face à toute pénurie ou perturbation d’approvisionnement du marché.

Le marché national a récemment connu des perturbations d’approvisionnement des stations de carburant dans certaines régions du pays, ce qui a suscité une pression dans la majorité des stations et encouragé la propagation de la rumeur de pénurie, selon Naftal.

Le ministre de l’Energie a également annoncé un centre de stockage de carburants prévu à Djelfa pour renforcer ses capacités de stockage de Naftal , et sera dotée de 29 stations-services privées.

« Naftal accélère les mesures administratives pour réaliser un centre de stockage de carburants dans la commune d’Ain El Ibil (Djelfa) sur une superficie de 20 000 m2 avec une capacité de stockage de 200 000 m3 », a-t-il annoncé.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email