Dr. Youssef OUZNALI : ‘’Le CTN est prêt pour la nouvelle saison footballistique » – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Sports

Dr. Youssef OUZNALI : ‘’Le CTN est prêt pour la nouvelle saison footballistique »

Dr. Youssef OUZNALI : ‘’Le CTN est prêt pour la nouvelle saison footballistique »
Le Centre technique national de Sidi Moussa.

D’habitude plutôt discret, le Directeur du Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa de la Fédération algérienne de football (FAF), Dr. Youssef OUZNALI, s’est prêté à l’exercice des questions-réponses au sujet de la situation du CTN et de ses différents équipements à quelques jours du début de la prochaine date FIFA de septembre 2023.

Le Dr OUZNALI, inspecteur vétérinaire principal assermenté, est également responsable de l’hygiène, contrôle et sécurité alimentaire de toutes les sélections nationales au CTN et à l’étranger.
• A quelques jours du début de stage de la sélection nationale, du 4 au 12 septembre 2023, dans quel état se trouve le CTN de Sidi Moussa ?

‘’Comme vous avez pu le constater lors de votre visite, en ce lundi 21 août 2023, le Centre de Sidi Moussa est toujours dans un parfait état. Tout le personnel veille à l’entretien de cette infrastructure et à son bon fonctionnement, et ce à tous les niveaux, surtout que ce centre ne connait pratiquement pas de période de répit. La preuve, depuis le début de l’été plusieurs activités sont tenues, notamment les cours de formation pour les entraîneurs dans le cadre des différents cycles programmés par la Direction technique nationale (DTN).

Cette semaine, par exemple, nous avons un groupe d’anciens internationaux qui poursuivent le Module 2 pour l’obtention de la Licence CAF A, et sont donc pris en charge sur place, avec un hébergement au niveau de l’hôtel 64 et une restauration au niveau du restaurant y attenant. Ils sont d’ailleurs tous satisfaits des conditions de séjour et de la qualité des équipements mis à leur disposition. Pour ce qui est de la Résidence des Verts ou communément appelé l’hôtel 40, totalement rénovée et inaugurée l’année dernière, elle est prête à accueillir la sélection nationale le début du mois prochain. Depuis juin et le dernier stage de la sélection, ce lieu a été fermé après les différentes opérations d’entretien.

Mais depuis quelques jours, nous menons plusieurs inspections pour vérifier la fonctionnalité de tous les équipements (bassins de remise en forme, climatisation, chambres des joueurs, les cuisines, et autres). C’est vous dire que les deux hôtels du CTN ainsi que tous les autres équipements et espaces sont bien fonctionnels.’’

  • Qu’en est-il des travaux menés par le centre en ce moment ?

‘’Le CTN connaît de manière régulière des travaux de rénovation et/ou d’aménagement. Depuis peu de temps, nous avons entamé des travaux d’extension de la salle de musculation et de fitness ainsi que ceux du terrain d’entraînement T2 affecté à la sélection nationale A. Ces travaux, lancés par l’ex-président de la FAF et son bureau fédéral, devraient concerner également et sur proposition du directeur du CTN une surélévation de la structure médicale R+2 avec un niveau extension de l’espace médical, et enfin un abri pour les véhicules. D’autres projets sont prévus à l’avenir, vu qu’il y a toujours de l’espace pour ajouter de nouveaux équipements qui profiteront à nos sélections et à l’élite du football algérien.’’

  • Des choses ont été dites sur l’état des terrains gazonnés du Centre, pouvez-vous nous éclairer à ce sujet ?

‘’Les pelouses du centre de Sidi Moussa sont comme toutes les autres pelouses des terrains de football à travers le monde. Elles connaissent durant l’année des phases et des étapes pour lesquelles il y a tout un programme d’entretien et de traitement, voire des travaux de divers types. Depuis une année, les surfaces en gazon ont été prises en charge par la société Natural Grass Africa qui a fourni un travail énorme, et de l’avis des représentants des instances internationales, notamment la CAF et la FIFA qui ont visité à plusieurs reprises le CTN, ces dernières ont été vraiment bluffés par l’état des pelouses. Ils ont même assimilé cela à du gazon artificiel.

C’est vous dire, la qualité du travail fourni. Cet été, nous avons traversé de grandes chaleurs jusqu’à 50°C, voire plus au niveau du CTN, et on n’a pas eu de vrais problèmes. Toutefois, vers la mi-août, nous avons constaté une attaque très violente où, en l’espace de deux – trois jours, il y a eu des jaunissements au niveau des terrains T1 et T3 ; d’où une intervention énergique et rapide des spécialistes. Il s’agit probablement de nématodes.

Dans un premier temps, nous avons réussi à arrêter le phénomène avant d’entamer la réparation de ces pelouses. Il va sans dire qu’il s’agit d’un produit biologique qui fait face à des contraintes climatiques extrêmes. Nous avons donc mené les travaux nécessaires, nous avons ressemé et j’estime que la situation de ces terrains, qui du moins est maitrisée et malgré leur aspect, va certainement s’améliorer. En somme, nous n’avons pas tergiversé pour réagir, tout en attendant les analyses effectuées y compris celles de l’eau, pour circonscrire le phénomène.’’
• Vous rassurez donc l’opinion sportive et les encadrements techniques sur l’état actuel du centre et de ses différents compartiments.

‘’Non seulement, je rassure l’opinion sportive, les supporters de notre équipe nationale et de toutes les autres sélections, mais aussi les différents responsables techniques sur l’état du CTN de Sidi Moussa. Je dirai également, que les médias nationaux et même internationaux lors des grandes manifestations, comme le dernier CHAN, viennent souvent au CTN pour la couverture de divers événements, et peuvent témoigner de l’état propre et bien entretenu des lieux. Mieux encore, lors du prochain stage de l’équipe nationale, les médias sont conviés, en marge de la couverture des activités de la sélection, de visiter le centre et de rendre compte sur l’état de cette infrastructure.’’

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email