-- -- -- / -- -- --
Culture

Le Cosplay encore et encore !

Le Cosplay encore et encore !

La dixième édition du Festival international de la bande dessinée d’Alger aura lieu du mardi 03 au samedi 07 octobre au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria et à l’esplanade de Riadh El Feth, elle sera notamment animée par le concours de costumes : Cosplay.

Le concours Cosplay représente l’une des plus grandes attractions inhérente au Festival international de la bande dessinée d’Alger (FIBDA). Il attire un grand public, celui de la jeunesse en particulier, pour l’exhibition de costumes créés par de jeunes candidats qui s’affirment tout au long de la manifestation de la bande dessinée.

Dans un communiqué transmis à notre rédaction, l’édition Z-Link, initiatrice de ce concours avec le soutien de l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (ONDA), annonce l’ouverture des inscriptions au Cosplay Algérie 2017.

L’organisateur explique que ce dernier est une discipline qui accompagne les festivals dédiés au neuvième art dans le monde. Le candidat intéressé doit confectionner et porter durant le festival un costume représentatif d’un personnage tiré de la bande dessinée, et ce, quelque soit le genre : manga ou autre, sinon de l’univers des jeux vidéo ou du cinéma.

Le Cosplayer peut également créer un personnage original inspiré, entre autres, de contes populaires d’Algérie, selon le règlement établi par le comité d’organisation (édition Z-Link, Fibda).

La participation à ce concours, version 2017, passe d’abord par une inscription au niveau du stand Z-Link durant le Festival international de la bande dessinée d’Alger. Le participant doit ensuite se faire photographier, habillé de son costume, puis assurer une mise en scène – la plus originale possible – dans l’espace qui lui sera alloué durant le festival.

Selon l’organisateur, les prestations en groupe sont également admises. Les dix premiers lauréats seront récompensés par des prix, après les délibérations d’un jury composé de bédéistes, de gamers, d’artistes et de passionnés de bande dessinée.
L’an dernier, le Cosplay a enregistré la participation de 102 candidats. Qu’en sera-t-il cette fois-ci ?

Critères de sélection
La qualité du costume (le détail départagera les plus méritants).
L’implication et l’originalité de la gestuelle et des attitudes du candidat.
L’originalité de la mise en scène.
Le jury tiendra compte également des valeurs positives exprimées par le costume et le personnage : la générosité, l’amitié, la solidarité, l’esprit d’échange…
Le candidat(e) ne doit pas se présenter avec un costume déjà utilisé dans un précédent Cosplay.

Prix
1er prix Cosplay Algérie 2017 (costume et mise en scène). Prix du meilleur costume. Prix du meilleur Cosplay de groupe (prestation de groupe). Prix du meilleur Cosplay d’humour (le cosplay le plus drôle). Prix du personnage algérien.
Consulter : bdalger.com /

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email