-- -- -- / -- -- --
MENASahel

Le “coordinateur général” de l’EI arrêté à l’aéroport de Bagdad

Le “coordinateur général” de l’EI arrêté à l’aéroport de Bagdad

Le “coordinateur général” du groupe terroriste Etat islamique (EI), un Irakien dont le nom de guerre était “Abou Naba”, a été arrêté lundi par le contre-terrorisme irakien, à sa descente d’avion à Bagdad.

L’homme a été appréhendé en octobre alors qu'”il s’apprêtait à prendre un taxi après être descendu d’un avion qui venait d’atterrir à Bagdad”, rapporte à la presse Sabah al-Noamane, porte-parole des unités d’élite du contre-terrorisme.

Abou Naba était “une grosse cible”, un homme qui a “débuté son parcours terroriste en 2003 avec Al-Qaïda avant de rejoindre les différents groupes qui se sont succédé jusqu’à l’EI”, qui a un temps tenu près du tiers de l’Irak avant d’en être bouté fin 2017 au terme de trois années de combats sanglants, précise M. Noamane.

“Il était en contact avec des membres de l’EI en Irak et nous surveillions leurs conversations depuis longtemps”, continue-t-il, “Abou Naba s’occupait d’affaires financières, envoyé des messages et organisait des rencontres”.

“Il était le coordinateur général” d’une organisation aujourd’hui moribonde après avoir également perdu en 2019 son “califat” territorial autoproclamé en Syrie.

L’homme, en détention depuis son arrestation en octobre, doit comparer au terme d’interrogatoires toujours en cours, sous le coup de la loi anti-terroriste.

Il risque la peine de mort pour un simple “appartenance” à une organisation “terroriste”. Des centaines de peines capitales ont été prononcées ces dernières années à accuser d’Irakiens ou d’étrangers de l’EI en Irak, et plusieurs ont déjà été appliquées par pendaison.

Malgré l’annonce de la victoire en décembre 2017, l’EI mène encore des attaques (de bien moindre ampleur qu’avant) en Irak.

Une embuscade terroriste a coûté la vie samedi à dix personnes au nord de Bagdad, tandis qu’une dizaine de jours plus tôt, une attaque à la grenade faisait onze morts près de la capitale.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email