-- -- -- / -- -- --


Nationale

Covid-19 : Le tour de vis du gouvernement

Covid-19 : Le tour de vis du gouvernement

Face à un nombre de contaminations en hausse et suite à l’instruction donnée par le président de la République pour une réactivation ferme des mesures préventives contre le coronavirus, le gouvernement a imposé un tour de vis sanitaire à la population, sans pour autant instaurer le confinement.

En plus de la reconduction du confinement partiel à domicile, lequel est prolongé de 21 jours supplémentaires dans 14 wilayas (Laghouat, Batna, Béjaïa, Blida, Tébessa, Tizi Ouzou, Alger, Sétif, Sidi Bel Abbès, Constantine, M’sila, Ouargla, Oran et Boumerdès) à compter de ce lundi, le gouvernement a décidé d’imposer un tour de vis sanitaire à la population. «Les mesures de prévention pour endiguer toute nouvelle vague de contamination seront soumises à un contrôle rigoureux. Il s’agit, en premier lieu, de renforcer la mesure d’interdiction, à travers le territoire national, de tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages, de circoncision et autres événements», affirme-t-on dans le communiqué des services du Premier ministre.

Un renforcement de contrôle a donc été décidé par les autorités dans les transports en commun, les commerces et les administrations, sachant que durant les derniers mois, un relâchement quasi total dans le respect des gestes barrière a été constaté partout, sans que les services de sécurité, chargés pourtant de faire respecter les protocoles sanitaires, n’interviennent.

Le contrôle sera désormais intensifié dans ces lieux publics. «Le contrôle sera intensifié par les services compétents en ce qui concerne le respect des protocoles sanitaires dédiés aux moyens de transport de voyageurs, particulièrement l’obligation du port du masque de protection et de la distanciation physique, à travers la limitation du nombre de voyageurs», affirme-t-on, soulignant l’application sans complaisance des sanctions pénales et/ou administratives que prévoit la réglementation.

Le contrôle sera également renforcé au niveau des administrations et établissements recevant le public. Ils seront tenus de respecter et de faire respecter le protocole sanitaire, notamment l’obligation du port du masque.

Dans les commerces qui connaissent, note-t-on, des situations de relâchement, les services du ministère du Commerce «sont instruits à l’effet de reprendre leurs actions de contrôle au niveau des commerces et des marchés, accompagnés de la force publique, et de procéder à la fermeture immédiate du commerce et au retrait du registre du commerce, et ce sans préjudice de l’application des sanctions prévues par la législation et la réglementation en vigueur à l’encontre des contrevenants». Dans les marchés ordinaires et marchés hebdomadaires, le dispositif de contrôle sera aussi renforcé par les services compétents.

Par ailleurs, la wilaya d’Alger, qui enregistre une remontée des contaminations, a rendu public ce lundi des restrictions pour endiguer la propagation de la Covid-19. A compter de ce lundi, les services de la wilaya d’Alger sanctionneront les commerçants qui ne respectent pas les gestes barrière (port du masque, distanciation physique), allant jusqu’à fermer leurs commerces.

Les rassemblements de personnes et les regroupements familiaux, notamment la célébration de mariages, de circoncisions et autres événements, sont interdits. Les transports en commun, les marchés et les commerces seront sous haute surveillance. Aucune défaillance dans l’application des protocoles sanitaires ne sera tolérée, a-t-on mis en garde.

Ainsi, les autorités semblent vouloir miser sur la prévention et ne comptent pas aller jusqu’à l’instauration du confinement pour faire face à cette troisième vague de contamination.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email