"Suicide" du consul de France à Tanger – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


MENASahel

« Suicide » du consul de France à Tanger

« Suicide » du consul de France à Tanger
Mort suspecte du consul français à Tanger

Suicide ou meurtre? La question est posée par les enquêteurs. Le consul général de France à Tanger dans l’est du Maroc a été retrouvé mort ce jeudi 19 novembre dans la résidence du consulat. Une partie de la presse marocaine parle de suicide et une autre reste prudente sur les circonstances de sa mort.
Une enquête a été ouverte par la police sur sa mort dans la résidence du consulat.
Pour l’heure, “les circonstances ne semblent pas porter vers un suicide, comme cela a pu être relayé”. Les circonstances de sa mort n’ont, pour l’heure, pas fait l’objet d’une quelconque communication par l’ambassade de France au Maroc ni par le Quai d’Orsay.

La police marocaine a ouvert une enquête. La thèse du suicide n’est pas retenue encore par les enquêteurs deux mois après sa nomination en dépit des informations relayées par des médias locaux pour accréditer la thèse. Des médias marocains ont fait état de « problèmes dans a vie privé » pour justifier le suicide.

La disparition de Denis François intervient un peu plus de deux mois après sa nomination, par décret, à la tête du consulat de Tanger, le 15 septembre, succédant ainsi à Thierry Vallat qui était resté en poste durant trois années. Denis François était auparavant passé par différents postes d’administration et de conseiller pour le ministère des Affaires étrangères français, à Paris.

Né le 29 avril 1965 et diplômé d’une maîtrise en droit public, il a fait son entrée au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en 1992, avant d’être nommé responsable de la zone Asie-Océanie au sein de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), entre 1992 et 1995.

Après différentes expériences au sein du Quai d’Orsay, il a notamment été consul général adjoint à Montréal, entre 2004 et 2009 et chef du bureau des politiques statutaires et de gestion des ressources humaines, entre 2013 et 2016.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email