-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le complexe sidérurgique de Bellara sera livré dans les délais

Le complexe sidérurgique de Bellara sera livré dans les délais

Les travaux du mégachantier du complexe sidérurgique de Bellara (Jijel) avancent à « un rythme accélère », selon les services de la wilaya, d’où les délais de livraison ne pourront qu’être respectés.

Cette déclaration optimiste laisse penser que ce projet ambitieux sera donc livré dans les temps. « Plus de 800 pieux de semelle sur un total de 1 600 unités et pas moins de 2 290 pieux de renforcement du sol sur un total de 10 000, constituant l’ossature du complexe, ont été réalisés, à ce jour », a précisé la même source, soulignant que les chantiers des projets d’accompagnement de ce pôle industriel se poursuivent « sur une bonne cadence ». 

Dans les détails, les services de la wilaya ont précisé que l’opération d’ouverture des pistes est « totalement achevée » au même titre que les travaux de bardage de la conduite d’alimentation en eau potable (AEP), ainsi que le raccordement provisoire du chantier en énergie électrique. Le taux d’avancement de l’approvisionnement provisoire du complexe en gaz est de l’ordre de 70% et l’opération de soudage des conduites est « en cours ».
Les mêmes services ont également souligné que les travaux de montage des panneaux de voie, quant à eux, sont en cours au niveau de la gare de Bazoul (entrée-est de Jijel), tandis que les travaux préparatoires de l’emprise devant recevoir le rail sur le tronçon Bazoul-El Milia sont achevés (débroussaillage, élagage d’arbres, nettoyage général et la rénovation des wagons). S’agissant de la pénétrante autoroutière qui devra relier le port de Djendjen à l’autoroute Est-Ouest, à hauteur de la ville d’El Eulma (Sétif), les services de la wilaya ont précisé que les travaux de déviation des câbles électriques, d’assainissement, d’AEP se poursuivent ainsi que les procédures d’expropriations pour utilité publique.

Les travaux de terrassement, des ouvrages hydrauliques et des ouvrages d’art, en l’occurrence deux viaducs, sont en cours de réalisation dans ce chantier qui a mobilisé pas moins de 231 engins de travaux publics et 628 ouvriers. Cette pénétrante autoroutière qui fera la jonction avec l’autoroute Est-Ouest en passant par la commune d’Eulma, est longue de 110 km et est partagée entre les wilayas de Mila, de Sétif et de Jijel avec, pour cette dernière, un linéaire de 45 km.

Pour rappel, des réunions périodiques consacrées à l’évaluation et au suivi du méga chantier du complexe sidérurgique de Bellara sont tenus entre les services de la wilaya, à leur tête le wali Larbi Merzoug, et les intervenants dans ce projet

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email