Le Comité central du PCC se réunit pour collecter des opinions des personnalités non membres du PCC
Le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a tenu une réunion le 31 août pour collecter les opinions et les suggestions des personnalités non membres du PCC sur le projet de rapport du 20e Congrès national du PCC à venir.
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a présidé la réunion et prononcé un discours important.
Face aux nouvelles tâches et demandes de la nouvelle marche dans la nouvelle ère, le PCC et les autres partis politiques de la Chine doivent renforcer la coopération, consolider et élargir le front uni patriotique le plus possible, mettre en commun dans toute la mesure du possible la sagesse et la force des différents aspects et couches sociales, et exploiter pleinement l’enthousiasme, l’initiative et la créativité de l’ensemble de la société et de la nation afin d’oeuvrer en faveur de l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne, ainsi que de la réalisation intégrale du renouveau de la nation, a indiqué M. Xi.
Wang Yang, Wang Huning, Zhao Leji et Han Zheng, tous membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, ont assisté à la réunion.
Lors de la réunion, M. Xi a présenté le processus de formation du projet de rapport du 20e Congrès national du PCC et exprimé l’espoir de voir les personnalités non membres du PCC donner leurs opinions sur le projet de rapport.
Les cinq dernières années depuis le 19e Congrès national du PCC et la dernière décennie de la nouvelle ère ont été insolites et extraordinaires, d’après les participants des comités centraux des partis politiques non communistes de la Chine, de la Fédération nationale de l’industrie et du commerce de Chine (FNICC), et les personnalités sans affiliation à un parti.
En appliquant la stratégie du renouveau national dans un contexte de changements mondiaux inédits depuis un siècle, le Comité central du PCC, avec le camarade Xi Jinping comme noyau dirigeant, a unifié et dirigé l’ensemble du Parti, les forces armées et le peuple de tous les groupes ethniques dans la gestion efficace de la situation nationale et internationale sévère et complexe, ainsi que d’une série de risques et défis majeurs, dans la promotion du socialisme à la chinoise de la nouvelle ère de manière dynamique, et dans l’accomplissement de l’édification intégrale d’une société modérément prospère dans les délais prévus et la réalisation de l’objectif du premier centenaire.
Des réalisations et changements historiques ont été marqués dans la cause du Parti et du pays, et un chapitre glorieux a été écrit dans l’histoire, selon les participants non communistes.
Le projet de rapport du 20e Congrès national du PCC est un document programme pour l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne et pour l’avancement vers l’objectif du deuxième centenaire, ont-ils déclaré.
Après avoir écouté les opinions des participants, M. Xi a noté que collecter les opinions des personnalités non membres du PCC sur le rapport du 20e Congrès national du PCC était une partie importante de la consultation politique de la Chine, et un moyen efficace pour les personnalités non membres du PCC de contribuer au développement du pays et au renouveau national.
Au nom du Comité central du PCC, M. Xi a exprimé sa gratitude et a déclaré que leurs opinions seraient soigneusement analysées et prises en considération.
La promotion du front uni fait partie de l’expérience historique clé des efforts du PCC au cours du siècle dernier, a déclaré M. Xi. Il a exprimé l’espoir que les comités centraux des partis non communistes, la FNICC et les personnalités sans affiliation à un parti, pourraient aligner leur pensée et leur action sur les décisions et les plans du Comité central du PCC, maintenir une orientation politique correcte, et suivre de près le Comité central du PCC dans sa pensée, sa position et son action.