Le code-barres obligatoire à partir du 29 mars 2023

L’obtention d’un code-barres par les opérateurs économiques, qui était depuis plusieurs années facultatif, sera désormais obligatoire, et ce à partir du 29 mars 2023. C’est ce qu’a affirmé ce samedi le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig.
Le ministre, qui s’exprimait en marge d’une rencontre sur le code-barres sur les produits de large consommation, a annoncé l’entrée en vigueur de l’exigence du code-barres sur les produits destinés à la consommation, et ce à partir du 29 mars 2023. Il a indiqué que cette démarche est très importante dans le domaine commercial, expliquant qu’elle protège le consommateur et le produit de la contrefaçon.
De ce fait, il sera interdit, selon M. Rezig, d’introduire sur le marché national tout produit local ou importé sans code-barres après la date du 29 mars, indiquant que les produits importés doivent porter le code-barres de leur pays. Le ministre du Commerce a souligné l’importance de cet outil pour accéder aux marchés mondiaux et faciliter le processus d’exportation des produits, et ce en évitant l’imitation.
Dans le même contexte, M. Rezig a indiqué que plus de 500 000 produits algériens portent un code-barres qui permet de suivre leur traçabilité, allant de la production jusqu’à la commercialisation, et ils portent le codage 613 qui représente l’Algérie. Il a précisé que ces produits sont fabriqués par plus de 11 000 sociétés nationales, publiques et privées. Ces derniers ont pris l’initiative d’adhérer volontairement à cette démarche, a expliqué le ministre.
Par ailleurs, le premier responsable du secteur du commerce a expliqué que dans les pays européens, il est impossible d’exporter un produit destiné à la consommation humaine à l’étranger sans que ce dernier ne soit codifié. Quant à l’Afrique, ce sont 25 pays qui imposent actuellement le code-barres, mais avant la fin 2023, tous les pays africains devraient le rendre obligatoire.
Le code-barres, faut-il le souligner, permettra aux autorités publiques, particulièrement le ministère de Commerce, de renforcer la sécurité des produits, de protéger le consommateur et de garantir un traçage des produits emballés dans le marché et ceux destinés à la consommation locale et à l’exportation. La codification permettra de faciliter l’opération de contrôle des produits non conformes et contrefaits qui constituent un danger pour la santé et la sécurité du consommateur, et facilitera également la lutte contre la fraude et les tentatives d’utilisation de faux étiquetages (faux code-barres) ainsi que le phénomène de surfacturation. Le code-barres emballeur contribue à la promotion du e-commerce et à la numérisation du fichier national des produits.
Il convient de rappeler que le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations avait annoncé l’entrée en vigueur de l’exigence du code-barres sur les produits destinés à la consommation humaine depuis le 2 janvier 2022.
L’arrêté interministériel n° 23 du 28 mars 2021 fixant les conditions et les modalités applicables à l’apposition du code-barres sur les produits destinés à la consommation humaine s’applique aux denrées alimentaires et aux produits non alimentaires préemballés, fabriqués localement ou importés, et destinés à la consommation humaine.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.