-- -- -- / -- -- --
Digital Space

Le co-inventeur de la batterie Li-Ion annonce une technologie encore plus performante

Le co-inventeur de la batterie Li-Ion annonce une technologie encore plus performante

John Goodenough, co-inventeur de la batterie Li-Ion, a supervisé la création d’une technologie de batterie qui pourrait lui succéder, avec plus de capacité, une recharge plus rapide et moins de risque de combustion.

Les batteries Li-Ion sont présentes dans de très nombreux appareils, du smartphone aux véhicules électriques, mais il arrive qu’elles connaissent des problèmes de surchauffe, pouvant amener jusqu’à la combustion, avec des risques d’incendie et de brûlure.
L’épisode du Galaxy Note 7 est encore frais dans les mémoires et certains domaines d’activité, comme l’aviation, prennent depuis longtemps des mesures spécifiques face à ce risque, qui s’accroît avec l’augmentation de la densité énergétique des batteries.
John Goodenough, qui avait participé à l’élaboration du principe des batteries Li-Ion, a supervisé le développement d’une technologie de batterie qui pourrait apporter un certain nombre d’avantages par rapport aux techniques actuelles.

Dans une publication du journal Energy & Environmental Science, il décrit un nouveau type de batterie qui remplace la solution électrolyte liquide par un substrat solide (du verre) et le remplacement du Lithium par du Sodium, ces deux éléments permettant d’envisager par ailleurs une baisse du coût de fabrication.

Le nouveau procédé aurait plusieurs avantages puisqu’il permettrait d’augmenter encore la densité énergétique (trois fois plus de densité), d’assurer une recharge plus rapide mais aussi de minimiser les risques de combustion des batteries, avec également une plus longue durée de vieTout ceci est bien beau mais il ne s’agit encore que d’un produit de laboratoire et il faudra sans doute plusieurs années avant de savoir s’il est possible de le transposer en un produit commercial, à savoir de nouveaux types de batteries plus performantes que les systèmes Li-Ion actuels.

D’autres pistes sont d’ailleurs envisagées (et certaines plus avancées vers un stade de commercialisation) pour améliorer les divers compartiments possibles, de la densité d’énergie stockable à la durée de vie en passant par une recharge quasi-instantanée.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email