-- -- -- / -- -- --
Digital Space

Le CNJA honore les femmes journalistes

Le CNJA honore les femmes journalistes

Le Conseil national des journalistes algériens (CNJA) a honoré les femmes journalistes, lors d’une cérémonie organisée ce mercredi au Casif à Sidi Fredj et ce, à l’occasion de la Journée internationale de la femme.

Des journalistes de différents supports médiatiques (presse écrite, audiovisuelle, radio) ont été encensés par le CNJA, une nouvelle organisation syndicale qui a pour objectif la défense des droits socioprofessionnels des journalistes.

Le président du syndicat, Riad Boukhedcha, a mis l’accent sur la nécessité de saisir l’occasion pour discuter de tous les problèmes auxquels font face les journalistes algériens, notamment la femme exerçant dans le secteur. « Nous avons voulu à travers cette cérémonie symbolique honorer les journalistes femmes issues de différents médias, pour les remercier pour le travail énorme qu’elles sont en train d’accomplir au sein de leurs rédactions, au quotidien », a indiqué Riad Boukhadcha à l’ouverture de la cérémonie, soulignant la disposition du CNJA à défendre les intérêts de la corporation, notamment les femmes, et ce dans un cadre légal.

Le débat qui a marqué cette cérémonie avait axé sur la situation précaire des journalistes en général, des femmes journalistes en particulier. Ces dernières continuent de subir la pression et les conséquences de l’anarchie qui règne dans le secteur depuis des années. D’anciennes journalistes ont fait part de leurs expériences dans le domaine, relevant toutefois les contraintes qui entravent le travail journalistique. D’autres ont appelé les femmes journalistes à participer à l’élaboration des lois devant régir le métier et être une force de proposition, étant donné qu’elles sont des professionnelles.

Le CNJA, qui est présidé par Riad Boukhedcha et Zahir Mehdaoui en tant que vice-président, s’inscrit dans le prolongement de « l’initiative pour la dignité du journaliste », qui s’est constituée autour d’un groupe de journalistes de divers supports (presse écrite, audiovisuelle et électronique) pour la défense des droits socioprofessionnels des journalistes.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email