Le CNCA dresse son bilan 2023: 400 projections cinématographiques dans plus de 40 wilayas – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Culture

Le CNCA dresse son bilan 2023: 400 projections cinématographiques dans plus de 40 wilayas

Le CNCA dresse son bilan 2023:  400 projections cinématographiques dans plus de 40 wilayas

Le Centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel (CNCA) a communiqué le bilan de ses activités pour l’année 2023. Cette année a été marquée par une série d’initiatives et de manifestations culturelles qui ont dynamisé le paysage cinématographique algérien à travers diverses régions du pays.

Au cours de l’année écoulée, le CNCA a orchestré 400 projections cinématographiques dans plus de 40 wilayas, attirant un public estimé à plus de 26 000 spectateurs. Ces projections ont été accompagnées par un éventail d’activités sur le terrain, y compris la mise en œuvre de l’initiative « Cinéma Universitaire » dans le cadre de laquelle 17 ateliers de formation (master class) ont été organisés. Ces actions visaient à revitaliser la culture cinématographique au sein de la société.

L’un des faits saillants de cette année a été l’organisation d’une caravane cinématographique commémorant le soixantième anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale. Cette caravane a couvert 20 wilayas, offrant des projections cinématographiques au public et organisant des ateliers de formation pour les étudiants et les amateurs de cinéma.

Parcourant plus de 21 000 kilomètres, elle a présenté environ 200 projections cinématographiques, rassemblant plus de 10 000 spectateurs de diverses catégories d’âge, qui ont sillonné Timimoune, El Menia, Béni Abbès, Aïn Salah, Illizi, Mila, Khenchela, El Tarf, Béjaïa, Sétif, Chlef, Relizane, Tiaret, Tlemcen, Aïn Témouchent, Tizi Ouzou, Blida, Médéa, Djelfa et Alger.

L’année a également été marquée par la tenue de 17 ateliers de formation animés par des experts dans divers domaines cinématographiques tels que les techniques d’écriture pour les films documentaires, les principes de la prise de vue, le montage, l’analyse comparative entre les films documentaires et les films de fiction, ainsi que les bases de l’enregistrement sonore, parmi d’autres spécialisations. Ils seront 676 participants issus de 20 wilayas différentes à avoir eu l’opportunité de participer à ces formations.

Le centre a joué un rôle actif cette année dans la concrétisation d’une collaboration entre les ministères de la Culture et des Arts, de l’Enseignement supérieur, et de la Recherche scientifique pour lancer l’initiative « Ciné Versity ». Cette initiative a débuté à l’université de Boumerdès puis s’est étendue à plusieurs autres universités et résidences universitaires dans huit wilayas, comprenant Blida, M’sila, Sétif, Bordj Bou Arreridj, Bouira, Tipaza, Alger et Tizi Ouzou.

Plus de 15 projections de films algériens ont été proposées à environ 4300 étudiants. En parallèle avec la 15e édition des Jeux sportifs arabes 2023 en Algérie, le centre a organisé une série variée de projections cinématographiques à la Cité des Sports de Zéralda. Pendant huit jours, huit projections ont eu lieu, attirant près de 380 spectateurs par jour.

En ce qui concerne le programme estival de l’année 2023 et les festivités nationales, organisés dans 7 wilayas, incluant Skikda, Tizi Ouzou, Ouled Djellal, Tiaret et Alger, un total de 65 projections cinématographiques ont été présentées, attirant 3080 spectateurs. De plus, lors du Salon du livre qui s’est tenu du 24 mars au 16 avril 2023 à l’Office Riadh el Feth, plus de 900 personnes ont assisté à une sélection de projections de films destinées à un public adulte et enfantin.

En plus, le Centre a participé cette année à plusieurs événements nationaux et internationaux en fournissant du matériel technique à certains festivals. Cela a permis d’assurer la réalisation des projections cinématographiques lors de ces événements, à la fois à l’intérieur des salles et en extérieur. Parmi ces événements, on compte la participation au Festival International du Court Métrage d’Imedghassen à Batna et la contribution à la 54e édition de la Foire Internationale d’Alger (FIA) avec des projections dans la salle de conférences Ali Maâchi pour les visiteurs de la foire.

Le Centre a également joué un rôle important dans la tenue la «Soirée du prix de poésie», les 21 et 22 juin 2023 au Palais de la culture Moufdi Zakaria à Alger, sous le thème «L’Algérie raconte son combat en belle poésie». Il a encadré des séances nationales sur « La politique de l’industrie cinématographique en Algérie », a proposé diverses projections en plein air pour les familles et les visiteurs du parc de loisirs « Fantasia Land » à El Achour. De plus, le Centre a participé, en janvier dernier, à la tenue d’un atelier d’écriture de scénarios de courts métrages au Palais du cinéma Tinerkouk dans la wilaya de Timimoune.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email