Education: Le Cnapeste maintient sa grève – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Education: Le Cnapeste maintient sa grève

Education: Le Cnapeste maintient sa grève

Le retour aux classes ce mardi, après le congé pédagogique décidé par la tutelle, devra être marqué par le mouvement de protestation annoncé par le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur de l’éducation (Cnapeste), qui maintient sa grève cyclique de deux jours par semaine, et ce à partir d’aujourd’hui.

Le Cnapeste, qui avait annoncé la semaine dernière, une grève cyclique de deux jours, campe sur ses positions et appelle ses adhérents à débrayer mardi et mercredi. A l’issue du conseil national ordinaire du syndicat, tenu les 15 et 16 octobre à Boumerdès, le Cnapeste a décidé de recourir au mouvement de grève deux jours par semaine, et ce à partir de la première semaine du mois de novembre. D’autres syndicats, à l’instar de l’UNPEF et du SNTE, lui ont emboîté le pas en annonçant des mouvements de grève dont les dates n’ont pas encore été définies.

Un nouvel épisode de protestation est en effet sur le point d’être déclenché. Pour sa part, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a entamé des réunions bilatérales dans le but d’apaiser les esprits et de désamorcer la crise qui risque de perturber son secteur. Le débat des rencontres s’est déroulé autour du statut particulier, dont la commission de révision a été installée lundi dernier. Si le ministère de l’Education préfère se focaliser sur la question du statut particulier de l’enseignant, les syndicats, eux, insistent sur la nécessité d’améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs ainsi que d’apporter des solutions concrètes à tous les problèmes des enseignants. Le secrétaire général du Cnapeste a indiqué, à l’issue de la rencontre avec le ministère, que la grève de deux jours par semaine sera maintenue jusqu’à satisfaction de leurs revendications. La formation syndicale a, en effet, appelé ses adhérents à observer le mouvement de grève tous les mardis et mercredis.

Ce mouvement de grève sera accompagné d’autres actions d’ordre organisationnel. Le premier jour de grève, les enseignants sont appelés à tenir des assemblées générales alors que le second, ils tiendront les conseils de wilaya en prévision de la tenue d’un conseil national prévu pour jeudi et vendredi prochains. Le deuxième jour sera ainsi consacré au débat autour du contenu du procès-verbal de la réunion qui a regroupé les membres du syndicat et les représentants du ministère de l’Education. Ce fameux procès-verbal contient aussi bien les revendications du syndicat que les réponses apportées par la tutelle.

Le Cnapeste, qui fait un constat amer sur la situation du secteur en général et des enseignants en particulier, déplore la baisse du pouvoir d’achat des enseignants en raison de la hausse des prix et de la stagnation des salaires, lesquels n’ont pas évolué depuis 2010, date de la dernière révision du régime indemnitaire des fonctionnaires de l’éducation. Concernant les autres revendications du syndicat, elles portent sur l’accès au logement, sur le dossier de la retraite et celui des œuvres sociales mais également sur celui de la médecine de travail et la prime de zone. Egalement évoquées, la levée des entraves à l’exercice syndical, la réduction du volume horaire et les tâches non pédagogiques des enseignants du cycle primaire. Les représentants du ministère de l’Education ont estimé que la question du pouvoir d’achat était déjà prise en charge par le gouvernement. En ce qui concerne l’accès au logement, il a été demandé au syndicat d’élaborer des propositions qui seront étudiées par le ministère de l’Habitat.

Le dossier de la retraite, estime la tutelle, est commun à tous les secteurs alors qu’en ce qui concerne la révision du volume horaires, due aux plans exceptionnels, le syndicat est appelé à faire part des établissements où la pression est trop grande pour tenter d’y apporter des solutions.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email