-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Le chemin de la prévention

Le chemin  de la prévention

En ces temps où les maladies deviennent des fléaux atteignant des dimensions inquiétantes et où leur coût pour leur guérison dépasse des sommets, la meilleure parade consiste à tout entreprendre pour les enrayer ou tout au moins, les atténuer afin de les rendre plus faciles à guérir. La prévention devient un impératif.

Le ministère de la santé en partenariat avec les laboratoires Sanofi viennent d’entreprendre une très louable initiative pour le dépistage de maladies qui malheureusement prennent de plus en plus d’ampleur. Il s’agit de l’hypertension, du diabète et des maladies des yeux. ’’ Cela fait plus d’un an que nous travaillons pour mener à bien cette opération qui est une première en Algérie’’, délare le Dr Mounir Benali expert en marketing pharmaceutique et responsable de ce projet.

Depuis vendredi dernier et jusqu’à ce 21 mai, l’espanade de Ryadh El Feth est devenue un vaste espace d’accueil de citoyens, ayant pris la résolution de faire le déplacement pour s’assurer qu’ils ne sont pas sujet à vivre ces maladies ou alors, à découvrir leurs premiers symptômes pour vite les enrayer. Dix agents les reçoivent dans deux chapiteaux pour les diriger d’abord vers un médecin généraliste.

Celui-ci établit un diagnostic pour les orienter ensuite vers la clinique mobile, supportée par un immense camion et qui un véritable joyau, très impressionnant par ses dimensions et ses équipements.’’ Dans cette clinique mobile, nous disposons de l’ensemble des moyens appropriès pour effectuer les analyses détectant le diabète, l’hypertension ainsi que les problèmes des yeux ‘’ précise le Dr Mounir Benali.

L’équipe de cette clinique mobile compte, en plus de deux généralistes et de quatre laborantins, des spécialistes du diabète, de l’hypertension et des maladies des yeux. Les visites sont programmées chaque jour de 9 heures à 17 heures.

‘’Ce lundi nous avons atteint un pic de 90 citoyens, alors que les jours précédents nous avons enregistré une moyenne de 40 personnes’’, souligne le responsable de l’accueil. Pour cette journée de mardi, étant donné la longue chaine qui s’est formée le matin de bonne heure, ce pic sera rapidement dépassé en fin de journée. Les citoyens , hommes et femmes, jeunes et moins jeunes se présentent avec leur carte d’identité ‘’.

Nous ne délivrons pas d’ordonnance pour un traitement éventuel. Notre action concerne principalement le dépistage du diabète, de l’hypertension et des problèmes relatifs à la vue’’, explique le Dr Mounir Benali qui met l’accent avant tout sur le chemin de la prévention, clé essentielle pour l’enrayement de ces maladies. Pour le moment, la clinique mobile est itinérante et sa prochaine station est Tipaza avant de sillonner d’autres régions. Mieux vaut prévenir que guérir est une formule saine qui s’adapte parfaitement bien à cette noble action qui met en œuvre les dernières avancées technologiques en matière de prévention. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email