Le chef du Pentagone attendu jeudi à Alger – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Le chef du Pentagone attendu jeudi à Alger

Le chef du Pentagone attendu jeudi à Alger
Le chef du Pentagone, Mark Esper.

En tournée au Maghreb, le chef du Pentagone Mark Esper est attendu jeudi à Alger, il sera le premier ministre américain de la Défense à se rendre en Algérie depuis près de 15 ans.

Lors de cette visite, Mark Esper aura des entretiens avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, chef des armées et ministre de la Défense.  Mark Esper entend « approfondir la coopération avec l’Algérie sur des questions clés de sécurité régionale, comme la menace posée par les groupes extrémistes », a précisé un haut responsable militaire américain à l’AFP.

Cette visite intervient quelques jours après celle du général d’Armée Stephe, Townsed, chef du commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM). Ce dernier avait déclaré que «l’Algérie est un partenaire fiable et très fort, et peut jouer un rôle très important pour assurer la sécurité et la paix dans toute la région». Qualifiant les relations de l’Africom avec l’Algérie de bonnes, le Général d’Armée Stephen Townsend a émis le souhait de les ‘étendre à d’autres domaines.

Les responsables militaires américains se rendent fréquemment en Tunisie et au Maroc, où la coopération de défense avec les Etats-Unis est bien rodée, a-t-on souligné.

Selon la même source, Mark Esper, dont c’est le premier voyage sur le continent africain, entamera sa visite mercredi en Tunisie pour des entretiens bilatéraux avec le président Kais Saied et le ministre tunisien de la Défense Ibrahim Bartagi, avant un discours au cimetière militaire américain de Carthage, où sont enterrés les soldats américains tombés en Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’objectif est de renforcer les liens avec cet allié « majeur » dans la région et d’évoquer les menaces que représentent pour le pays les organisations terroristes comme le groupe autoproclamé « Etat islamique (EI)» ou al-Qaïda ainsi que «l’instabilité régionale exacerbée par les activités pernicieuses de la Chine et la Russie sur le continent» africain, a indiqué la même source.

Le ministre américain achèvera sa tournée vendredi à Rabat, pour « renforcer les relations déjà étroites » dans le domaine de la sécurité avec le Maroc qui accueille chaque année l’exercice militaire African Lion sous la houlette du commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom). L’exercice a été annulé cette année à cause de la pandémie de la Covid-19.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email