-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le chef de l’Etat inspecte la mosquée d’Alger

Le chef de l’Etat  inspecte la mosquée d’Alger

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a effectué hier une visite d’inspection au projet de la mosquée d’Alger, située dans la commune de Mohammadia. 

Le chef de l’Etat était accompagné du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, du président du Haut conseil islamique, Bouabdellah Ghoulamallah, et du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh.

Les gros œuvres du projet de réalisation de la mosquée d’Alger ont atteint un taux d’avancement de 90% et seront achevés avant la fin de l’année en cours. « Les gros œuvres (correspondant aux parties lourdes : terrassement, murs, planchers, toitures et menuiseries extérieures) ont atteint un taux d’avancement de 90% sur l’ensemble du projet dont les travaux de réalisation ont été lancés en octobre 2011 », selon des responsables du projet.

Ils ont précisé que pour le minaret, le plus haut au monde avec ces 265 mètres, « 33 étages sur les 43 prévus ont été déjà construits ». « Depuis l’achèvement, il y a une année, des fondations de ce minaret qui sont enracinés à 70 mètres de profondeur, 33 étages ont été réalisés », ont-il relevé.

Le taux d’avancement des travaux de réalisation de la salle de prière qui devra accueillir 36 000 fidèles et pouvant aller jusqu’à 120 000 fidèles en y associant l’immense esplanade, a, quant à lui, atteint les 85%.

La première coupole a été posée sur les colonnes en août dernier et la seconde est en cours de pose, a-t-on ajouté. Les deux niveaux de sous-sols abritant notamment les systèmes d’isolation sismique (permettant d’atténuer un tremblement de terre de 2,5 à 4 fois de sa puissance) sont achevés à 100%.

Les salles d’ablutions, la bibliothèque d’une capacité d’accueil de 3 500 personnes et qui comptera 1 million d’ouvrages, le centre culturel de 3 000 personnes et Dar El Qoran de 300 étudiants y compris les 300 chambres du campus sont achevés à 100%. Les travaux de réalisation du parking, d’une capacité de 4 000 véhicules, situé sur deux niveaux du sous-sol, sont en cours d’achèvement.

Les équipements de la centrale technique (dotée des dernières technologies et régissant gaz, électricité et eau) peuvent alimenter l’équivalent de 10 000 foyers. « On va lancer la réalisation d’une bâche à eau de 6 000 m3 en terrassement qui sera prête d’ici 2 à 3 mois », a-t-on relevé.

Les travaux de réalisation de deux passerelles d’une longueur de 130 mètres et de 300 mètres et chacune large de 25 mètres, qui devront relier la mosquée d’Alger à l’autoroute, seront lancés incessamment.

La mosquée d’Alger, qui sera livrée fin 2017, est considérée comme la plus grande d’Afrique et la troisième du monde après Masdjid Al-Haram de la Mecque et Masdjid Al-Nabawi de Médine en Arabie saoudite. Le Bouteflika avait posé la première pierre de la mosquée d’Alger le 31 octobre 2011.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email