-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le changement politique : une revendication maintenue

Le changement politique : une revendication maintenue

Le Collectif de la société civile pour la transition démocratique et pacifique a lancé ce dimanche un appel à l’ensemble de la classe politique et des personnalités nationales pour se « positionner clairement du côté du peuple » et d’être à la « hauteur de ses aspirations pour le changement vers la nouvelle république démocratique sociale et civile ».

Le collectif, dans un communiqué publié au lendemain d’une assemblée générale tenue à Alger visant son « élargissement à d’autres acteurs au niveau local, en rupture avec le système », a salué « l’exceptionnelle » mobilisation des Algériens.

« Une mobilisation nationale, populaire et pacifique qui exprime sans équivoque un refus catégorique de l’élection que compte organiser le pouvoir le 12 décembre prochain », souligne le collectif dans son communiqué, diffusé au moment de l’annonce des candidatures pour la prochaine élection présidentielle.

« A travers cette énième démonstration citoyenne pacifique, le peuple algérien rejette la démarche autoritaire du pouvoir et réaffirme sa volonté d’exercer sa souveraineté loin des symboles du système, de ses pratiques et de ses manœuvres », souligne le collectif.

Après avoir réaffirmé son soutien au Hirak, le collectif réitère ensuite sa revendication portant sur la libération de l’ensemble de détenus d’opinion et l’arrêt de la répression. Il dénonce, par ailleurs, les arrestations « arbitraires » qui ont ciblé des dizaines de citoyens lors de la marche pacifique des étudiants du mardi 17 septembre.

Il s’indigne également de la mise en détention de militants pour la démocratie, poursuivis sur la base de leurs « opinions et leurs engagements en faveur du changement pacifique ». « Ces arrestations, ajoutées à celles des autres semaines, traduisent la volonté manifeste du pouvoir d’opter pour la répression comme seule perspective du dépassement de sa propre crise », note le collectif.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email