-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le Centre anti-cancer (CAC) de Béjaia va enfin voir le jour

Le Centre anti-cancer (CAC) de Béjaia va enfin voir le jour

Le projet de réalisation d’un centre anti-cancer (CAC) va enfin voir le jour. C’est en tous les cas ce qui a été révélé il y a quelque temps suite à un appel d’offres lancé par la Direction de la santé (DSP) de la wilaya de Béjaïa. Annoncé mainte fois depuis 2007 puis gelé faute de financement, ce projet qui traîne depuis près de 10 ans était chaque fois renvoyé aux calendes grecques et ce n’est pas les promesses qui ont manqué car chaque responsable s’est exprimé sur la question et a promis sa réalisation, avant qu’il ne soit reporté plus d’une fois sans jamais que l’on sache pour quelles raisons. Tout porte à croire que ce CAC tant attendu par les malades atteints de cancer sera bel et bien érigé.

Cela suppose, si tout va bien, que dans moins d’un an le marché sera attribué et le projet réalisé au grand soulagement des malades, notamment des cancéreux de la wilaya de Béjaïa et même des wilayas limitrophes comme Bouira, Bordj Bou Arreridj, Jijel, M’sila. Il est utile de rappeler que l’EPH d’Amizour dispose d’un service oncologie. Il prend en charge ces sujets.

Mais les moyens de cette structure de santé sont très limités. Ce service s’occupe, depuis son ouverture en 2007, du diagnostic, du suivi et du traitement par chimiothérapie. Avec la réalisation du CAC, une prise en charge optimale et efficiente leur sera assurée sachant que ce futur établissement sanitaire disposera de 140 lits, des services de consultations médicales, d’un laboratoire et d’un service d’imagerie (IRM, scanner,), d’un service de radiothérapie, de chirurgie et de médecine nucléaire, ainsi que d’un service d’hospitalisation pour enfants atteints de cancer. Ce centre disposera, selon la fiche technique, d’un espace pédagogique avec des salles de conférences, une bibliothèque et des salles de cours pour les étudiants en médecine.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email