-- -- -- / -- -- --
Algérie-Chine

Le Centenaire du PCC ne fait qu’inaugurer la force de l’âge

Le Centenaire du PCC ne fait qu’inaugurer la force de l’âge
Une direction du PCC tournée au modernisme

Il y a cent ans, jour pour jour, le Parti Communiste Chinios (PCC) est créé le 1er juillet 1921. Il s’agit d’une étape marquante dans l’histoire moderne de la Chine. Elle a profondément changé la direction et le processus du développement de la nation chinoise après l’ère moderne, a profondément changé l’avenir et le destin du peuple chinois et de la nation chinoise, et a profondément changé la tendance et la structure du développement mondial.

S.E.M. LI Lianhe, Ambassadeur de Chine en Algérie

L’histoire a créé le PCC à travers l’exploration et la lutte du peuple. En 1840, des puissances occidentales ont lancé la Guerre de l’Opium et ont commencé l’invasion contre la Chine. Depuis lors jusqu’à l’année 1949, soit avant la fondation de la République Populaire de Chine, presque tous les pays impérialistes ont participé à cette série d’invasion, en obligeant la Chine à payer des indemnités, à céder ses territoires, à ouvrir ses ports de commerce et à octroyer des privilèges hors la loi aux étrangers sur sa propre terre. Face à ces souffrances, le peuple chinois n’a pas cédé, mais a dressé sa colonne vertébrale et s’est levé pour se battre.

Avec un esprit indomptable, il a mené une lutte magnifique et a composé une chanson de poèmes épiques. Le Mouvement du Royaume céleste Taiping, le Mouvement d’auto-renforcement, le Mouvement de réforme des Cent jours de 1898, le Mouvement des boxeurs et la Révolution de 1911, de différentes tentatives du renouveau national se sont toutes soldées par un échec et n’ont pas réussi à changer le destin tragique du peuple chinois et de la nation chinoise. Ce n’était que depuis la naissance du PCC que la nation chinoise a commencé à s’acheminer vers son grand renouveau avec difficulté mais de manière irréversible. On peut tirer une conclusion historique: la Chine a essayé, avant 1949, de divers chemins de développement et s’est finalement engagée sur la bonne voie du socialisme grâce au PCC, qui est le choix ultime fait par le peuple chinois et dans l’histoire chinoise.

Durant les cent ans passés, la Chine a connu, sous la direction du PCC, des changements radicaux. Pendant cette période, le PCC a conduit le peuple chinois à renverser les trois grandes montagnes qui pesaient sur le peuple chinois ; à savoir l’impérialisme, le féodalisme et le capitalisme bureaucratique, a établi la République populaire de Chine, et a commencé la construction socialiste en Chine, réalisant ainsi des changements bouleversants et créant un miracle du développement humain.

Au cours des cent dernières années depuis sa création, le PCC a toujours travaillé pour le bien-être du peuple chinois. Le PCC a toujours insisté pour mettre le peuple au centre de son action, servir le peuple de tout cœur et partager le même destin avec le peuple. Sous la direction du PCC, le niveau de vie du peuple chinois continue de s’améliorer. La catégorie aux revenus moyens de la Chine a dépassé 400 millions de personnes, soit la plus nombreuse au monde, tandis que le revenu national par habitant a dépassé 10 000 dollars.

La Chine a mis en place les plus grands systèmes médicaux, de l’éducation nationale et de sécurité sociale au monde. Le taux de scolarisation a atteint 94,2%, l’assurance maladie couvre plus de 1,3 milliard de personnes, pratiquement tous les Chinois. L’espérance de vie est passée de 35 ans dans les toutes les premières années après la fondation de la République populaire de Chine à 77 ans en 2018.

La Chine a remporté la victoire globale dans la lutte contre la pauvreté en 2020. Le problème de la pauvreté absolue qui dure depuis des milliers d’années a été résolu historiquement, et l’objectif de réduction de la pauvreté fixé par le Programme des Nations Unies pour le développement durable à l’horizon 2030 a été ainsi atteint en Chine avec 10 ans d’avance.

Un rapport d’enquête du Ash Center for Democratic Governance and Innovation de la Kennedy School of Government de Harvard montre que sous la direction du PCC, plus de 93% des Chinois se montrent satisfaits vis-à-vis du gouvernement chinois. Les changements visibles et tangibles dans la vie quotidienne ont révélé la volonté du PCC de lutte inlassable pour le bien-être du peuple.

Le renouveau chinois
Au cours des cent dernières années depuis sa création, le PCC a toujours travaillé pour le grand renouveau de la nation chinoise. Sous la direction du PCC, nous avons remporté la grande victoire contre l’agression japonaise et fondé la Chine nouvelle, le peuple chinois s’est désormais relevé; nous avons entamé la grandiose construction socialiste, la réforme et l’ouverture sur l’extérieur, le peuple chinois s’est désormais enrichi; notamment sous la ferme direction du Comité Central du PCC uni autour du Secrétaire Général XI Jinping depuis le 18e Congrès du PCC en 2012, nous nous sommes engagés sur une voie vers une nation puissante.

De grands succès historiques ont été obtenus dans la construction d’une société d’aisance moyenne sur tous les plans. Le peuple chinois est en voie d’accomplir un grand bond, passant d’une nation qui s’est relevée, à une nation riche, puis à une nation puissante. On peut dire qu’au cours des cent dernières années, le PCC a indiqué la bonne voie pour réaliser le grand renouveau national, a fondamentalement changé le destin historique du peuple chinois et a formé un solide noyau de direction pour la grande cause du renouveau national de la Chine. Aujourd’hui, la Chine est devenue la deuxième économie du monde et contribue à plus de 30% à la croissance économique mondiale, en devenant ainsi le stabilisateur et le moteur majeur de l’économie mondiale.

La Chine est le seul pays doté de toutes les catégories industrielles définies par la Classification industrielle internationale de toutes les branches d’activité économique de l’ONU. Jusqu’en 2020, la Chine a été, pendant 12 ans consécutifs, le premier exportateur mondial de marchandises, et de 2012 à 2020, la Chine a été, pendant 11 ans consécutifs, le premier pays manufacturier au monde. En 2020, 133 entreprises chinoises figuraient parmi les “Fortune Global 500”. “Made in China” occupe une place de plus en plus importante dans la chaîne industrielle et d’approvisionnement du monde. Aujourd’hui, nous sommes plus que jamais proches de l’objectif du grand renouveau national, et plus que jamais confiants et capables de l’atteindre.

Au cours des cent dernières années, le PCC a toujours œuvré pour le progrès de l’Humanité. Le PCC s’est fixé comme mission d’apporter des contributions importantes à l’Humanité et d’assumer ses responsabilités en tant que grand pays pour promouvoir le progrès de toute l’Humanité. Le Secrétaire Général du PCC XI Jinping a solennellement déclaré que « La Chine travaillera avec les peuples de tous les pays pour promouvoir activement la construction d’une communauté de destin pour l’humanité et continuera à apporter de nouvelles et plus importantes contributions à la noble cause de la paix et du développement de toute l’Humanité.

” Sous la direction du PCC, la Chine s’en tient fermement à la politique étrangère d’indépendance et de paix, développe avec détermination ses relations amicales avec tous les pays sur la base des Cinq Principes de la Coexistence pacifique, et œuvre à promouvoir les relations internationales d’un nouveau modèle caractérisé par le respect mutuel, la justice, l’équité, la coopération et le gagnant-gagnant. Sous la direction du PCC, la Chine est toujours d’avis que la solidarité et la coopération sont les armes les plus puissantes pour lutter contre l’épidémie et propose de bâtir ensemble une communauté de santé pour tous.

Des vaccins à plus de 80 pays
Malgré les capacités de production limitées et les demandes domestiques considérables, la Chine a offert des vaccins à plus de 80 pays en développement dans le besoin urgent et en a exporté à 43 pays. Nous avons offert du matériel médical à plus de 150 pays et 13 Organisations Internationales et fourni au reste du monde plus de 280 milliards de masques, plus de 3,4 milliards de combinaisons de protection et plus de 4 milliards de kits de dépistage.

Nous avons mis intégralement en ouvre l’Initiative du G20 sur la suspension des remboursements de plus de 1,3 milliard de dollars US, le montant le plus important parmi les membres du G20. Sous la direction du PCC, la Chine préconise la gouvernance mondiale fondée sur les règles, rejette l’unilatéralisme, l’hégémonisme et les pratiques d’intimidation, s’engage à construire la communauté d’avenir partagé pour l’Humanité, propose et met en œuvre la construction de la Ceinture et la Route, faisant preuve de son sens de responsabilité pour les intérêts communs de l’Humanité. L’action chinoise est hautement saluée par la plupart des pays et des Organisations Internationales, telles que les Nations Unies, et la communauté internationale estime que la Chine montre le chemin à suivre et les belles perspectives pour le développement de l’Humanité. Le centenaire ne fait qu’inaugurer la force de l’âge. Le PCC s’est développé d’un petit parti avec seulement quelque 50 adhérents il y a cent ans, au plus grand parti du monde avec plus de 91 millions d’adhérents et à un parti au pouvoir de longue durée dans le pays le plus peuplé du monde. Aujourd’hui, sous la direction ferme du Comité central du PCC uni autour du Secrétaire Général XI Jinping, le PCC conduit le peuple chinois avec une vigueur et un moral élevé à aller de l’avant pour atteindre l’objectif du grand renouveau de la nation chinoise.

Le PCC a toujours attaché une grande importance aux relations amicales avec l’Algérie.
Pendant la guerre d’indépendance de l’Algérie, le PCC a résolument soutenu la lutte algérienne pour l’indépendance nationale. La Chine a été le premier pays non arabe à reconnaître le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), et a envoyé en Algérie immédiatement après la fondation de la République Algérienne Démocratique et Populaire sa première mission médicale à l’extérieur. L’Algérie a joué un rôle important dans le rétablissement de la République populaire de Chine dans son siège légitime à l’ONU.

En 2014, les deux pays ont établi un partenariat stratégique global, et les relations bilatérales sont entrées dans une nouvelle étape de développement. Depuis l’établissement de relations diplomatiques il y a plus de 60 ans, la Chine et l’Algérie se traitent toujours avec sincérité et poursuivent une coopération gagnant-gagnant.

Les relations Chine-Algérie sont exemplaires dans les relations d’État à État.
Alors que le PCC célèbre son 100ème anniversaire, l’Algérie est sur le point de commémorer sa 59ème Journée d’Indépendance nationale. Sur ce nouveau point de départ historique, la Chine est disposée à profiter du centenaire de la fondation du PCC pour continuer à mener des dialogues et des échanges multiformes et à différents niveaux avec l’Algérie, à partager activement leurs expériences en matière de gouvernance, à promouvoir la construction conjointe de la Ceinture et la Route tout en appuyant la construction d’une Algérie Nouvelle.

Nous sommes prêts à exploiter pleinement le grand potentiel de la coopération bilatérale dans divers domaines, à enrichir davantage notre partenariat stratégique global, à avancer avec une plus grande détermination sur nos propres voies du grand renouveau national et construire ensemble une communauté de destin Chine-Algérie.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email