Le camp Merkel redoute un vote sanction dans deux scrutins régionaux
L’Union chrétienne-démocrate (CDU), de la chancelière Angela Merkel, fragilisée par les couacs de la crise sanitaire et un encombrant scandale financier, risque un camouflet dimanche dans deux élections régionales particulièrement scrutées à six mois des législatives.
Le parti des conservateurs allemands est donné perdant dans les deux régions du Sud-Ouest, le Bade-Wurtemberg et la Rhénanie-Palatinat, où près de 11 millions d’électeurs sont appelés à renouveler leur Parlement régional.
Les révélations en cascade autour de l' »affaire des masques » augurent de « sombres perspectives » pour les conservateurs, écrit le quotidien Bild, alors que ces scrutins donnent le top départ d’une riche séquence électorale conduisant jusqu’aux législatives du 26 septembre.
La CDU traverse « sa plus grave crise » depuis le scandale des caisses noires qui avait précipité la chute d’Helmut Kohl à la fin des années 1990, estiment de nombreux commentateurs.
Cette fois, ce sont notamment des soupçons de commissions perçues par des députés dans des contrats d’achats de masques, au début de l’épidémie, qui écornent l’image de la majorité.
Angela Merkel, qui espérait quitter le pouvoir au sommet de sa popularité, voit ses plans contrariés par les difficultés touchant la CDU et son allié bavarois CSU.
Deux députés, Georg Nüsslein (CSU) et Nikolas Lِbel (CDU), ont dû quitter ces derniers jours leurs partis respectifs, soupçonnés de s’être enrichis à la faveur de l’épidémie en servant d’intermédiaires avec des fabricants dans l’achat de masques anti-Covid par les autorités.
Les premières estimations sont attendues au moment de la fermeture des bureaux de vote à 18h00 locales (17h00 GMT).
Dans le contexte sanitaire, le nombre de votes anticipés par correspondance est particulièrement élevé, laissant l’espoir aux conservateurs de limiter l’impact des récents soupçons.