Le Burkina Faso rejette un «accord d'assistance militaire» avec la France datant de 1961 – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


MENASahel

Le Burkina Faso rejette un «accord d’assistance militaire» avec la France datant de 1961

Le Burkina Faso  rejette un «accord d’assistance militaire» avec la France datant de 1961

Les autorités du Burkina Faso ont décidé de remettre en cause un accord d’assistance militaire technique, conclu à Paris le 24 avril 1961, entre la République de Haute-Volta – ancienne appellation du Burkina Faso – et la République française, dans un courrier du ministère burkinabè des Affaires Etrangères adressé à Paris et daté de ce 1er mars, indiquent mercredi les médias locaux.

Ce type d’accord avait été signé par Paris avec la plupart de ses anciennes colonies en Afrique au lendemain des déclarations indépendances, au début des années 1960.

Ces accords «ont souvent été revus au fil des années, sans en changer le fond, et ont parfois été utilisés pour venir en appui à des régimes restés proches de Paris», selon les mêmes sources.

Ce nouveau courrier survient dans un contexte de tensions entre la France et le Burkina depuis le putsch de septembre dernier, qui a porté au pouvoir le capitaine Ibrahim Traoré. Ces tensions sont entre autres liées à la volonté exprimée par les autorités burkinabè de diversifier leurs partenariats internationaux, notamment en matière de lutte contre le terrorisme.

Dans ce contexte, Ouagadougou a envoyé fin décembre 2022 une lettre à Paris pour réclamer le remplacement de l’ambassadeur de France Luc Halladet, lui reprochant d’avoir fait état de la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays sahélien. Le 18 janvier, les autorités burkinabè ont également demandé le départ, dans un délai d’un mois, de la force française Sabre au Burkina Faso.

Finalement, Paris a rappelé Luc Halladet le 26 janvier afin de «mener des consultations» et le 19 février, l’armée burkinabè a officiellement annoncé la fin des opérations des troupes françaises sur le sol du pays.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email