-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le budget complémentaire principal dossier

Le budget complémentaire principal dossier

La 2e session ordinaire de l’APW de Médéa s’est tenue la veille du mois sacré en examinant les 2 dossiers inscrits à son ordre du jour en présence des élus, des membres de l’exécutif, des trésoriers intercommunaux et de nombreux invités et représentants de la société civile.

La session, qui intervient avant les départs en vacances des fonctionnaires et des changements de postes pour certains cadres, a jugé opportun de programmer les dossiers relatifs au compte administratif 2014, au projet de budget complémentaire 2015, et un exposé sur l’activité de la poste et des technologies de l’information et de la communication.

Le président de l’APW, Abdelkader Chekou, a particulièrement insisté au cours de son allocution d’ouverture sur les réalisations enregistrées sous l’impulsion du wali Brahim Merad depuis son arrivée il y a cinq ans à la tête de la wilaya. D’ailleurs, il ne cessera tout au long de ses interventions de lui témoigner sa gratitude pour les efforts déployés en matière de développement local et pour les décisions souvent courageuses qu’il a prises concernant la dynamisation du dossier relatif à l’investissement.

La tenue de cette session dans une salle de délibérations de l’APW entièrement rénovée, dira le wali, s’inscrit dans le prolongement des instructions du gouvernement pour une amélioration du service public. Et de poursuivre en donnant lecture des différentes réalisations accomplies au cours du premier semestre de l’année en cours à travers les résultats enregistrés en matière de scolarisation, résultats corroborés par les prévisions de réception de 10 groupes scolaires, 6 CEM, 7 lycées.

Abordant la solidarité pendant le mois de Ramadhan, il indiquera que toutes les dispositions ont été prises pour la sérénité du jeûneur en vue d’assurer un approvisionnement régulier des marchés en produits alimentaires et en fruits et légumes, tout en veillant au respect des prix pratiqués. Concernant le volet relatif à l’opération de solidarité, le wali fera savoir qu’une enveloppe d’un montant total de 22, 3 milliards de cts comptant les différentes sources de financement a été mobilisée pour ce faire.

Dans sa présentation, le wali fournira à l’intention de l’assistance composée d’élus, de membres de l’exécutif et de trésoriers des données sur les réalisations des programmes en cours et sur des projets alloués à la wilaya en matière de constructions scolaires, d’habitat, d’investissements ont été présentées.

Cheval de bataille du wali depuis sa venue à Médéa, l’investissement dans le cadre des dispositifs de l’Etat a bénéficié de beaucoup d’efforts pour ses retombées économiques sur le développement de la région où le chômage a de tout temps été endémique. Le même responsable citera le nombre de 311 projets agréés pour un volume financier de 156 milliards de DA et devant générer à terme quelque 36 000 emplois.

Dans son intervention, le directeur de la poste et des technologies de l’information et de la communication, Benyacoub Touahria, annoncera que l’année en cours marquera l’achèvement de l’opération de raccordement de toutes les communes au système de fibre optique et que le processus touchera progressivement les hameaux les plus reculés.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email