-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le Brent ouvre la semaine à plus de 34 dollars à Londres

Le Brent ouvre la semaine à plus de 34 dollars à Londres

Les prix du pétrole montaient légèrement lundi en cours d’échanges européens, soutenus par la baisse annoncée vendredi du nombre de puits de forages américains.

Le baril de Brent de la mer du Nord (livraison en avril) valait lundi
en fin d’après-midi 34,34 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,33 dollar par rapport à la clôture de vendredi. Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de “light sweet crude” (WTI) pour livraison en mars, dont c’est le dernier jour de cotation, gagnait 1,06 dollar à 30,70 dollars.  Les cours profitaient lundi d’un certain tassement des inquiétudes liées à la surabondance d’offre d’or noir après l’annonce vendredi après la fin des échanges en Europe d’une baisse du nombre de puits de forage en activité la semaine dernière, observaient les analystes.

Mais “la volatilité reste élevée sur le marché du pétrole : les cours
ont baissé de près de 4% vendredi, le Brent terminant la semaine d’échanges en baisse et le WTI en très faible hausse”, poursuivaient les experts. Les cours du brut ont subi en fin de semaine un regain d’inquiétude lié à la surabondance de l’offre d’or noir sur le marché après l’annonce d’une nouvelle hausse des réserves américaines de brut, pour atteindre un niveau sans précédent depuis plus de 85 ans. 

En outre, “il y a de plus en plus de doutes sur la capacité de l’accord entre la Russie et l’Arabie saoudite sur le fait de ne pas accroître leur production à réduire la surabondance de l’offre”, prévenait-on. En début de semaine dernière, un accord de gel du niveau de la production avait été signé entre plusieurs grands producteurs de pétrole, dont l’Arabie saoudite, chef de file de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), et la Russie, qui ne fait pas partie de l’organisation.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email