Canicule, plages, noyades: Happés par la mer – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Canicule, plages, noyades: Happés par la mer

Canicule, plages, noyades: Happés par la mer

Si la période estivale est synonyme de repos et de vacances, elle est aussi, malheureusement, la période où le nombre de décès par noyade atteint des proportions alarmantes, que ce soit au niveau des barrages, des plans d’eau ou encore des plages.

Le dernier bilan établi par la Direction générale de la Protection civile fait état de pas moins de 90 personnes ayant trouvé la mort depuis le début de la saison estivale, le 1er juin dernier.

 Tel est le triste bilan dressé par les services de la Protection civile après un mois et demi du début de la saison estivale. Tout comme les routes, les plages et autres plans d’eau continuent à faire des victimes, en dépit des campagnes de sensibilisation en direction des estivants afin de respecter les règles de sécurité et les heures de baignade.

Si des mesures énergiques ne sont pas prises à temps, il y a risque de se retrouver avec le double, voire le triple du nombre actuel de victimes d’ici à la fin août-début septembre.

Les fortes vagues de chaleur qui continuent de s’abattre sur le pays depuis la semaine dernière ont poussé les citoyens à envahir les plages en quête de fraîcheur. De ce fait, la quasi-totalité des plages sont submergées d’estivants et cela n’a pas été sans conséquences.

Pour ceux qui sont éloignés des villes côtières, notamment les jeunes, les adolescents et même les enfants, ils prennent le risque de se baigner dans des réserves d’eau (barrages, mares d’eau, oueds…).

Selon le bilan des dernières 24 heures de la Protection civile, le nombre de personnes ayant trouvé la mort par noyade s’est élevé à sept cas, dont six sont décédés au niveau des plages et un dans une réserve d’eau.

Par ailleurs, les éléments de la Protection civile de la wilaya de Béjaïa ont récupéré un corps noyé à Tichy. « Les secours de l’unité secondaire de la Protection civile de la daïra de Tichy et la brigade de plongeurs du centre de secours de la commune de Tichy sont intervenus ce dimanche à 5h48 dans le but de récupérer un corps noyé au large de la plage », lit-on dans le communiqué. Les mêmes services ajoutent que le noyé, âgé de 17 ans, est originaire de la wilaya de Sétif. Il a été transporté en ambulance à la polyclinique de Tichy, puis au service mortuaire à l’hôpital d’Aokas.

Le nombre de noyés en un mois et demi reflète, selon le chargé de l’information à la Direction générale de la Protection civile (DGPC), le lieutenant Youcef Abdat, « l’inconscience et l’imprudence de certains estivants qui ne respectent pas les consignes de sécurité ».

Ces drames peuvent être évités à condition que les estivants fréquentent les plages autorisées à la baignade et ne prennent pas le risque de se baigner dans les plages non surveillées, les plans d’eau, ou encore les bassins où la baignade représente une mort certaine, outre les maladies que les nageurs risquent de contracter.

« Par manque de visibilité, les nageurs dans les plans d’eau peuvent se blesser », a soutenu le lieutenant Youcef Abdat, soulignant que les services de la Protection civile sont intervenus pour secourir de pareils cas. Il a assuré que la nage dans des plages interdites à la baignade et le saut du haut des rochers constituent de « véritables dangers » et un « comportement imprudent » qui fait plusieurs victimes.

Il convient de souligner que pour parer à cette « hécatombe estivale », une campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les risques liés à la saison estivale a été lancée depuis le mois de mai dernier par la Direction générale de la Protection civile.

Différents dispositifs ont été mis en place par la Protection civile pour sensibiliser les citoyens sur les dangers de la mer et la nécessité absolue de respecter les consignes édictées à cet effet. Il s’agit, en premier lieu, de sensibiliser les enfants au niveau des écoles. Pour ce faire, des équipes composées d’éléments de la Protection civile ont sillonné les écoles pour attirer l’attention des élèves sur le danger insoupçonné que réserve le fait de se baigner notamment dans les lieux où la baignade est interdite, comme les retenues d’eau. Mais pas seulement, puisque même le risque au niveau des plages est expliqué aux écoliers.

Pour cette saison estivale, la Direction générale de la Protection civile a décidé de multiplier ses efforts en matière de couverture des plages à l’aide d’un équipement moderne tels les zodiacs. Il faut dire que nul n’est à l’abri car une simple crampe ou tout simplement une présence prolongée au soleil peuvent mener à un drame. Il est donc important de tenir compte des consignes de sécurité émises par la Direction générale de la Protection civile.

Il s’agit, notamment, de respecter la couleur du drapeau autorisant ou non la baignade, de ne fréquenter que les plages autorisées à la baignade, là où il y a des agents de la Protection civile, et de ne pas dépasser les balises de sécurité. La DGPC recommande également, aux parents de surveiller leurs enfants, notamment ceux munis de jouets nautiques, de les sensibiliser afin de ne pas nager au niveau des barrages, des bassins et des points d’eau ainsi que d’éviter qu’ils ne fréquentent les plages rocheuses.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email