Le Bel Art, une nouvelle association pour la valorisation de la musique andalouse
Une nouvelle étincelle culturelle vient d’embrasser la scène artistique algérienne avec la naissance de l’Association « Le Bel Art », portant haut les couleurs de la musique andalouse et de son riche héritage.
Initiée par l’artiste Siham Boumaza, cette association s’érige en bastion de préservation et de promotion du patrimoine musical algérien, avec une emphase particulière sur la musique andalouse, le Hawzi et Laaroubi, a affirmé un communiqué reçu par le Jeune Indépendant.
« Le Bel Art », une initiative de l’artiste Siham Boumaza vise en priorité la promotion et la préservation de la musique andalouse et ses dérivées tel que le Hawzi et Laaroubi notamment par l’enregistrement des naoubat, et s’inscrit également dans une démarche pédagogique pour perpétuer les traditions culturelles et musicales algériennes, a précisé la même source.
Cette association qui a déjà eu l’occasion de se produire à la salle Ibn Khaldoun à l’initiative de l’établissement Arts et culture de la wilaya d’Alger prévoit, également, de mettre en place des ateliers d’apprentissage d’instruments tel que le kanoun, la kouitra, et le oud ainsi que des classes d’initiations pour tous les âges à partir de 6 ans et des ateliers de chant.
L’association culturelle «Le Bel Art» présidée par Siham Boumaza compte également Abd El Hadi Boukoura à la direction artistique, et Meriem Merdaci, éditrice et ancienne ministre de la Culture, comme présidente d’honneur. De nombreux artistes sont également membres de ce nouvel espace culturel à l’image de Amira Chekchak, Mounia Chatal, Hanifa Ben Aziza, Nacer Belkacem, Mohamed Beldjoudi, Youcef Ait Ameur Meziane, Karim Melzi et Boudlal Omar.