Remplissage du barrage de Béchar au maximum – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Remplissage du barrage de Béchar au maximum

Remplissage du  barrage de Béchar au maximum

Le barrage de Djorf-Torba dans la wilaya de Béchar a atteint, ces dernières 48 heures, sa capacité maximum avec un volume de remplissage de plus de 247 millions de m3, soit un nouvel apport de 107 millions de m3. C’est ce qu’a indiqué, ce mardi, le responsable de l’antenne locale de l’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT), Ahmed Djebli.

Djebli a expliqué que cet apport en eaux est dû aux importantes chutes de pluies qui se sont abattues sur la région samedi et dimanche, entraînant la crue de plusieurs oueds de la région, à l’instar du Guir, dont les eaux retenues dans ce barrage sont à l’origine du remplissage total de son lac de 94 km 2. Il a ajouté que « ce barrage était auparavant complètement asséché à cause de la sécheresse et du taux élevé d’évaporation de ses eaux du fait des fortes chaleurs que connaît la région ».

Il a également précisé que ce remplissage record qui n’a pas été enregistré depuis plusieurs années au niveau de ce barrage d’une capacité de retenue de 365 millions m3 et dont la problématique de son envasement ne lui permet pas d’atteindre sa pleine capacité, a incité à ouvrir plusieurs de ses vannes pour sécuriser l’infrastructure de retenue.

Pour sa part, Allal Kheireddine, directeur local du secteur de l’hydraulique, a  déclaré qu’avec cette nouvelle et importante quantité d’eaux, le barrage va permettre de contribuer à l’alimentation en eau potable les communes de Béchar, Kenadza et Abadla, via sa station de traitement et d’épuration des eaux, à raison de plus de 20.000 m3/jour.  Il permettra également de répondre aux besoins en eau d’irrigation des agriculteurs de la plaine agricole d’Abadla qui s’étend sur 5.400 hectares.

Selon les services de la wilaya, outre le remplissage de ce barrage,  l’un des autres plus grands oueds de la région du Sud-ouest, en l’occurrence Oued Saoura, issu de la jonction entre les oueds Guir et Zouzfana près de la commune d’Igli dans la wilaya de Béni-Abbès est en crue record depuis plusieurs jours.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email