Le Baloutchistan – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


JI WIKI

Le Baloutchistan

Le Baloutchistan

Le Baloutchistan (ou Balotchistan, selon la Constitution pakistanaise) fait partie de l’une des quatre provinces de la République islamique du Pakistan. Cette province de 347,190 km², équivalant à l’Allemagne (Pakistan: 803 940 km²), soit 44 % de la superficie du pays, est située à l’ouest du pays.

Le Panjab est borné au sud par la province de Sind, à l’est par la province du Panjab, à l’ouest par l’Afghanistan. Sa capitale est Quetta.

Le Pakistan forme une république fédérale islamique divisée en quatre provinces avec chacune son Chief Minister («ministre en chef») et son assemblée législative: le Baloutchistan (frontière sud-ouest avec l’Iran et l’Afghanistan), la province de la Frontière du Nord-Ouest («North-West Frontier»: à la frontière nord-ouest avec l’Afghanistan), le Panjab (frontière nord-est avec l’Inde) et le Sind (frontière sud-est avec la mer d’Oman et l’Inde).

Les Baloutches, concentrés dans le Sud, parlent en principe le baloutchi, mais beaucoup de Baloutches parlent le seraiki, le pachtou ou le sindhi. Les Pachtous, dans le Nord et la capitale (Quetta), parlent le pachtou, ainsi que les Pathans; les Brahouis, dans les districts de Kalat et de Mastung, parlent le brahoui.

On compte aussi des minorités de langue hazaragi et sindhi. Le brahoui est une langue dravidienne, mais toutes les autres langues sont d’origine indo-iranienne. La baloutchi, comme le pachtou, appartient à la branche des langues iraniennes et est apparenté à des langues comme le persan, le kurde, le pachtou et l’ossète. Il ne possède aucune affinité avec les langues indiennes ou aryennes, sauf le fait qu’il s’agit d’une langue de la famille indo-européenne.

Le Baloutchistan connait depuis l’indépendance du Pakistan un mouvement séparatiste provenant de l’ethnie baloutche, qui a débouché sur plusieurs conflits armés les opposants à l’armée pakistanaise à divers moments. Les combats les plus intenses ont eu lieu peu après l’indépendance, en 1955, puis dans les années 1960 et surtout les années 1970, qui connaissent les affrontements les plus violents. Les combats ont repris en 2004. La région est également un refuge pour les dirigeants des talibans afghans, dont la choura de Quetta, l’organe politique des talibans. Elle est également devenue un point de repli pour les talibans pakistanais qui s’opposent au pouvoir pakistanais dans le cadre de l’insurrection islamiste au Pakistan.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email