-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le baccalauréat se déroulera sur 5 jours

Le baccalauréat se déroulera sur 5 jours

La ministre de l’éducation nationale, Mme Nouria Benghebrit a été catégorique, et a nié toute instruction de sa part relative à la réduction des jours d’examen du baccalauréat 2016 de cinq à trois jours.

« Les épreuves du baccalauréat 2016 s’étaleront sur une période de cinq jours, et non pas de trois jours comme il a été rapporté ces derniers jours », a affirmé la ministre de l’Education nationale, en marge de la cérémonie de remise des premières cartes nationales d’identité biométriques organisée par le ministère de l’Intérieur.

La ministre a souligné que la proposition de réduire les jours d’examen n’est pas à l’ordre du jour. Elle pourra être applicable dans les années à venir. « Ce ne sont que des rumeurs. Le dossier de la refonte et la réduction de l’examen sont en cours d’études. Rien n’a été décidé officiellement », a-t-elle souligné. Elle a fait savoir que son ministère a proposé d’anticiper certaines épreuves dans l’optique de diminuer la pression des 5 jours.

Elle a souligné dans ce sens que son secteur a pris en considération les doléances des élèves et de leurs parents et qu’elle allait se concentrer sur la meilleure façon dont l’examen sera présenté.

Concernant la date des examens, la première responsable du secteur a affirmé que la date des examens sera maintenue, et ces derniers se dérouleront bien avant le mois de ramadhan. « Le nouvel agenda des examens sera publié pour la famille éducative ainsi qu’aux parents d’élèves au bon moment.

Un agenda qui a été défini sur la base de la capacité des établissements scolaires à « réaliser et achever le programme », avait insisté Madame Benghebrit. Il convient de souligner que les syndicats n’ont pas manqué d’afficher leur satisfaction vis-à-vis de cette décision.

Concernant la nouveauté pour le baccalauréat 2016, celle-ci avait fait savoir dans l’une de ses déclarations, qu’il sera sujet d’une suppression des épreuves d’éducation physique pour les candidats scolarisés. Pour la notation au baccalauréat, il sera tenu compte de la moyenne d’évaluation continue des trois trimestres. Cette mesure intervient à la demande des parents d’élèves.

Une carte nationale d’identité biométrique pour les candidats au bac

Tous les candidats aux épreuves du baccalauréat obtiendront leurs cartes nationales d’identité biométriques avant l’examen, a affirmé le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui.

Le ministre a souligné que « tous les candidats au baccalauréat, au nombre de 700.000, obtiendront leurs cartes nationales d’identité biométriques avant l’examen, conformément aux instructions du président de la République ». Les applications contenues dans la carte nationale d’identité biométrique faciliteront les inscriptions universitaires aux bacheliers.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email