-- -- -- / -- -- --
Nationale

«Le baccalauréat de 2015 est le même que ceux des années précédentes»

«Le baccalauréat de 2015 est le même que ceux des années précédentes»

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, qui était hier à Annaba où elle a effectué une visite de travail et d’inspection dans des structures relevant de son département , a exhorté les élèves candidats aux examens du baccalauréat , session 2015 , à faire preuve de sérieux et à suivre leurs cours jusqu’à la fin de la période pédagogique fixée au 17 mai prochain. Il faut éviter d’abandonner les classes avant l’épuisement de l’ensemble des leçons prévues au programme annuel, a-t-elle ajouté à l’adresse des candidats au baccalauréat.

La ministre de l’Education nationale a entamé sa visite de travail et d’inspection à partir de la localité de Kalittoussa, commune de Berrahal, où elle a visité un groupement scolaire de 13 salles de classe et d’autres infrastructures éducatives en cours de réalisation en prévision de la livraison d’un important programme de logements publics en voie d’achèvement . Sur place, Mme Nouria Benghebrit a insisté sur la nécessité de créer des espaces verts au niveau de ce futur établissement et de construire dorénavant en horizontal dans le but de palier au déficit du foncier.

La ministre de l’Education nationale s’est rendue ensuite à El Bouni avant de se déplacer au lycée Saint-Augustin qui enregistre des travaux de réhabilitation et de rénovation. Revenant sur le baccalauréat de 2015, elle a fait savoir que cet examen est le même que ceux des années précédentes, insistant sur le sérieux et l’assiduité qui doivent prévaloir chez les candidats. Les supports pédagogiques mis à leur disposition au baccalauréat ne se substituent en aucune façon au programme mais constituent un « plus » aux concernés, a affirmé la ministre de l’Education nationale.

A propos des grèves cycliques qui ont affecté le secteur, elle a fait remarquer que les portes du dialogue « sont et resteront ouvertes », appelant les responsables des établissements scolaires à mettre en place, de leur côté, les conditions du dialogue et de la concertation « dans l’intérêt exclusif des élèves ». S’agissant du prochain concours de recrutement d’universitaires, la ministre a souligné qu’il était maintenu, aussi bien pour le corps enseignant que pour les personnels administratifs.

Lors de sa visite, Mme Benghebrit a insisté également sur la nécessité d’adopter une vision prospective avant la conception et la réalisation des infrastructures éducatives. Une séance de travail avec les cadres de son secteur a été la dernière étape de sa tournée dans la wilaya d’Annaba. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email