-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le bac refait partiellement du 19 au 23 juin

Le bac refait partiellement du 19 au 23 juin

C’est officiel, la session partielle du BAC 2016 se tiendra du 19 au 23 juin prochain, a annoncé hier la ministre de l’Education nationale, Mme Nouria Benghebrit, soulignant que les candidats concernés pourront retirer les convocations à partir du 13 juin.

Les candidats aux épreuves du bac 2016 pourront retirer et imprimer leurs nouvelles convocations à partir du 13 juin, et ce pour connaître l’établissement où ils passeront leurs examens ainsi que les horaires et le programme précis des épreuves, a révélé la ministre lors d’une conférence de presse organisée à l’issue d’une réunion de concertation avec les partenaires sociaux sur les modalités de réorganisation partielle de la session du bac 2016.

Mme Nouria Benghebrit a annoncé également que les élèves retardataires exclus de la première session du concours du baccalauréat pourront repasser leurs examens le 19 juin prochain. En effet, les fuites de sujets du bac, qui ont concerné au départ seulement quelques matières, sont devenues massives au fil des jours.

L’avant-dernier et le dernier jour du bac ont particulièrement été marqués. La ministre a considéré cet acte commis par certaines personnes comme étant une atteinte à l’Algérie et au système éducatif : « Ces personnes qui ont fuité les sujets du baccalauréat tente, à travers leur acte, de mettre en échec les efforts des réformes qui ont touché le secteur « , a-t-elle indiqué.

La ministre a précisé que les candidats scientifiques, les plus touchés par la fraude, repasseront les épreuves durant trois jours, alors que pour les autres filières, ce sera uniquement deux jours. Selon les explications de Mme Benghebrit, la 2eme session doit concerner quelque 450 000 candidats de la filière sciences expérimentales principalement.

Sept matières sur les trente-huit prévues dans le programme sont entachées de fraude et devront être repassées par les candidats inscrits en sciences expérimentales, à savoir mathématiques, physique, sciences, français, anglais, histoire-géographie et philosophie.

Trois autres filières (mathématiques, techniques mathématiques, économie et gestion) sont concernées par quatre matières communes : français, anglais, philosophie et histoire-géographie.

« La reprise des épreuves du bac va toucher 50% des candidats, dont un tiers, soit 21%, n’est concerné que par des matières communes avec les autres filières scientifiques », a précisé Mme Benghebrit, ajoutant que les épreuves commenceront à partir de 9 h et dureront jusqu’à 12h30.

Pour la filière des sciences expérimentales, l’épreuve de maths est programmée pour le lundi 20 juin de 9 h à 12h30 ; l’épreuve de sciences naturelles pour le mercredi 22 juin de 9 h à 13h30 ; l’épreuve de physique pour le jeudi 23 juin de 9 h à 12h30. La ministre a enfin assuré que les examens de cette session spéciale se dérouleront dans de très bonnes conditions, en dépit des contraintes du ramadhan. Les résultats de toutes les filières seront affichés la deuxième semaine du mois de juillet.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email