-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le 18 SIA ouvre ses portes : En quête d’un deuxième souffle

Le 18 SIA ouvre ses portes : En quête d’un deuxième souffle

Le 18e Salon international de l’automobile d’Alger (SIA) ouvre ses portes aujourd’hui à la presse au palais des Expositions de la SAFEX.

Pour le grand public l’ouverture se fera jeudi. Organisé par la SAFEX en partenariat avec l’Association des concessionnaires automobiles d’Algérie (AC2A), malgré un contexte difficile pour les concessionnaires où le marché connaît une baisse constante, le SIA reste l’une des plus grandes attractions pour les familles algériennes qui s’y rendent en grand nombre chaque année.

Le président de l’AC2A, Mourad Oulmi, a présenté lors d’une conférence de presse conjointe avec Mustapha Zebdi, président de l’Association de protection des consommateurs (Apoce), le 18e Salon international de l’automobile en affirmant que cette édition sera organisée sous le signe du professionnalisme, notamment avec l’établissement prochain du nouveau cahier des charges.

« Nous, en tant que concessionnaires, on ne veut pas avoir une image de simples revendeurs, on crée de l’emploi, on offre une prestation de service », a affirmé M. Oulmi en signalant que le SIA ne cesse de s’agrandir chaque année et de se professionnaliser au fil des éditions. 

Pour sa part, Mustapha Zebdi a affirmé que les relations avec les concessionnaires se sont améliorées au fil des années, grâce au professionnalisme de ces derniers. Il a expliqué que sur les 4 500 requêtes de consommateurs qu’a reçues l’Apoce, 90% d’entre elles ont été réglées à l’amiable avec les concessionnaires. Les requêtes concernent dans la majorité des cas des problèmes liés aux délais de livraison et aux services après-vente, ajouté M. Zebdi.Cette année, le SIA verra la participation de 54 exposants qui seront répartis sur une surface d’exposition de 33 955 m2.

L’attraction de cette édition sera également l’exposition de la première voiture montée en Algérie, la Renault Symbol. D’autres nouveautés seront présentées et vont certainement attirer les visiteurs, à l’instar des Opel Corsa et Adam, de la Citroën Cactus et de la nouvelle i20 de Hyundai.

La 18e édition du SIA, qui se déroulera jusqu’au 28 mars, coïncide comme chaque année avec les vacances scolaires, ce qui permettra aux familles de se déplacer en grand nombre pour voir de près les nouveautés et profiter également des nombreuses remises offertes par les différentes marques. A cet effet, le président de l’AC2A a assuré que les concessionnaires offriront des remises alléchantes durant le Salon, ce qui est devenu désormais une tradition pour les concessionnaires et les consommateurs.

Néanmoins le 18e SIA sera la troisième édition de suite dans un marché de l’automobile en recul constant depuis 2013. Le nombre de véhicules importés a atteint 439.637 unités en 2014 contre 554.263 unités en 2013, soit une baisse de 20,68%. Les Algériens boudent de plus en plus le marché de l’automobile. Cette situation est également liée au retour du programme de logement location-vente AADL en 2013, la majorité préférant épargner pour acquérir un logement d’abord.
 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email