-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le 15e SIPSA-AGROFOOD sera inauguré aujourd’hui à la Safex

Le 15e SIPSA-AGROFOOD sera inauguré aujourd’hui à la Safex

Le Salon international de l’élevage, de l’agroalimentaire et de l’agroéquipement, dans sa quinzième édition, connu sous l’acronyme de SIPSA-AGROFOOD, sera inauguré aujourd’hui par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelouahab Nouri.

Pas moins de 580 exposants issus de 30 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique prendront part au SIPSA AGROFOOD 2015 dont le thème retenu cette année est : « Valorisation des produits agricoles jusqu’au consommateur ». Pour cette quinzième édition, les organisateurs ont choisi l’Autriche comme pays d’honneur.

Le pays du Tyrol dont l’ambassadrice à Alger, Mme Aloisia Worgetter, était présente lors de la conférence de presse annonçant l’évènement, présentera une gamme variée du machinisme agricole ainsi que ses célèbres vaches laitières comme la Fleckvieh, la Brune des Alpes ou encore la Grise du Tyrol. Ces races bovines sont déjà introduites dans les prairies d’Algérie et ont donné d’excellents rendements en matière de production laitière.

« Comme attendu, le SIPSA AGROFOOD 2015 sera le rendez-vous d’affaires, des colloques et des conférences ; c’est en fait une vitrine de l’élevage algérien avec les présentations animales (bovins lait, bovins viandes, ovins, caprins et équins) qui défileront sur le ring durant 2 jours », a indiqué Dr Amine Bensemmane, président de la Fondation Filaha Innove et Sipsa, lors de la conférence de presse précédant l’évènement.

Les visiteurs auront ainsi l’occasion de se frotter aux produits du terroir, aux produits agroalimentaires et produits laitiers, aux produits de transformation de viande, de céréales, de l’oléiculture, miels et boissons, et d’autres produits du monde de l’agriculture et de l’industrie y afférente.

Il faut savoir que cette édition du SIPSA-AGROFOOD compte valoriser le produit algérien et c’est dans cette optique qu’un chapitre important, « AGROFOOD DIELNA », est au programme de cette manifestation internationale. Il faut savoir que compte tenu d’un marché prometteur, les opérateurs de renommée mondiale sont restés fidèles à cet évènement.

« Les professionnels de ce secteur voient dans le marché agricole et agroalimentaire algérien, encore vierge, une opportunité sûre pour réaliser de bonnes affaires et participer au développement des filières agricoles en plein mutation », a encore indiqué Amine Bensemmane.

Et d’ajouter : « Cette manifestation agroéconomique se veut comme un moyen efficace de contribution à l’essor et au développement des productions animales, des productions végétales et des technologies de mécanisation de l’agriculture algérienne ».

Par ailleurs, quatre forums scientifiques seront organisés en marge de l’exposition et seront présidés par d’éminents experts, entre autres Dr Nacer Idres (Filière avicole), professeur Hadj Henni (Valorisation des produits agricoles), Dr Abdelhamid Soukehal (Filière Lait) et Dr Amine Bensemmane (Introduction sur les synergies fertiles).

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email