-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le 12e homme, atout majeur des Verts

Le 12e homme, atout majeur des Verts

Demain au stade du Caire, les Verts auront l’avantage du 12e homme face au Sénégal lors de cette finale de coupe d’Afrique des nations. Plus de 4 800 supporters algériens arriveront à l’aéroport du Caire dès ce soir afin d’assister à la finale de la coupe d’Afrique des nations et soutenir les coéquipiers de Ryad Mahrez. Ces vols décolleront des aéroports d’Alger, d’Oran, de Constantine et de Ouargla ainsi que de l’aéroport militaire de Boufarik.

C’est le troisième pont aérien de suite après celui du quart de finale face à la Côte-d’Ivoire et de la demi-finale face au Nigeria. Cette dernière rencontre a vu la présence de plus de 10 000 supporters algériens dans le virage nord du stade international du Caire. Il convient de noter que près de 1 300 d’entre eux ont préféré ne pas revenir au pays et sont restés au Caire pour suivre l’aventure des Fennecs jusqu’à la finale avec les 3 000 supporters qui étaient déjà présents depuis le début de la compétition.

Les 28 vols sont programmés ce soir par les compagnies Air Algérie, Tassili Airlines et les 9 restants par l’ANP qui a pris en charge le déplacement de 870 supporters. « Neuf avions de transport militaire seront mis à la disposition des supporters algériens en prévision du déplacement au Caire pour soutenir l’équipe nationale de football en finale de la CAN-2019, vendredi face au Sénégal », avait indiqué le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué. Malgré cet énorme effort des autorités, le nombre de billets disponibles n’a malheureusement pas suffi suite à la forte demande de milliers de supporters. Dès l’annonce de la vente des billets au niveau du complexe olympique du 5-Juillet, plusieurs milliers d’Algériens se sont massés des heures durant pour obtenir le précieux sésame afin d’aller soutenir au Caire l’équipe nationale en finale.

Depuis le début de cette 32e coupe d’Afrique des nations en Egypte, les supporters algériens ont créé une belle ambiance non seulement dans les stades, mais aussi dans les rues du Caire. Contrairement à 2009, cette année les Egyptiens ont dans leur majorité affiché leur soutien aux supporters algériens, qui se sont montrés exemplaires, notamment en étant les premiers à nettoyer le stade après chaque match. Même au pied des pyramides les supporters ont mis le feu en arborant le drapeau national et en chantant leur célèbre « One, two, three, viva l’Algérie » devant l’une des sept merveilles du monde.

Les supporters algériens ont donc marqué les esprits dans la capitale égyptienne, à l’instar de ce groupe de jeunes qui se sont déplacés hier au niveau d’un hôpital pour enfants cancéreux afin de leur rendre visite et de leur offrir des jouets, un geste qui a été salué par la direction de l’hôpital ainsi que par les familles de ces enfants. Le seul incident à signaler, c’est bien l’expulsion d’une vingtaine de supporters par les autorités égyptiennes. Ils avaient tenté d’envahir le terrain après la victoire de l’Algérie face au Nigeria lors de la demi-finale.

Pour ceux qui n’auront pas la chance de se déplacer au Cairo stadium pour suivre la finale, des écrans géants seront placés dans les grandes places dans chaque ville à travers le territoire national. Toutes les communes ont été instruites de mettre à disposition des fans des écrans géants pour retransmettre le match.

Enfin, sur les réseaux sociaux, plusieurs campagnes ont été lancées afin d’inciter les supporters à manifester leur joie avec prudence en cas de victoire, notamment les automobilistes, suite à l’accident survenu à Jijel juste après la victoire de l’Algérie face au Nigeria, qui a causé la mort de 8 supporters.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email