-- -- -- / -- -- --
Culture

Le 11 décembre 1960 : Une date qui a accélérer l’indépendance

Le 11 décembre 1960 : Une date qui a accélérer l’indépendance

Le guerre de libération nationale a été longue avec des moments durs et aussi des épisodes héroïques.

Des dates historiques aux grands significations ont marqué ce long combat. Parmi ces jalons s’inscrivent les manifestations du 11 décembre 1960.

En cette fin d’année 1960, le général de Gaulle savourait la victoire dans cette guerre qui n’avait plus de fin. Ses armées avait réussi, à force de destructions massives et de massacres de population à mettre en veilleuse la Révolution.

C’était sans compter la détermination inconditionnelle du peuple algérien, qui malgré les douleurs et les souffrances, n’a jamais baissé les bras. Le 11 décembre 1960, il descend dans la rue scandant sa volonté de se débarrasser du colonialisme.

La repression fut féroce mais cette ferveur du peuple algérien a été payante. De Gaulle reconnait maintenant que c’est tout le peuple qui réclame sa libération et qu’il n’est plus possible de l’ignorer. L’indépendance est après ces évènement toute proche. Il appartient de commémorer avec force, surtout auprès des jeunes générations, ce grand moment historique qui a fait basculer définitivement le colonialisme en Algérie.

La madiathèque Abane Ramdane, relevant de l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger a établi un riche programme dédié aux jeunes. Malika Nalouf à la tête de cette médiathèque parle de ces activités. ‘’ Nous avons monté une imposante exposition de documents d’archives, écrits et abondamment illustrés, relatant cette date historique.

En deuxième lieu, nous avons organisé un concours de dessins auprès des jeunes pour les sensibiliser, avec pour thème, les manifestations du 11 décembre 1960 et, dans une troisième partie, nous avons programmé une conférence animée par le moudjahid Mohamed Kechoud avec pour sujet, le début de la fin du colonialisme en Algérie’’.

Les gagnants du concours de dessin ont eu droit à des ouvrages sur la cheminement et la vie plein de sacrifices des héros de la guerre de libération nationale et aussi, un titre exclusif au 11 décembre écrit par le chercheur en histoire, Hocine Hamouma et qui rend un vibrant hommage à la mémoire des enfants tombés dans ces manifestations historiques pour la patrie et l’indépendance de l’Algérie. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email