-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le 10e Sommet du pétrole et du gaz en Afrique du Nord en Décembre à Alger

Le 10e Sommet du pétrole et du gaz en Afrique du Nord en Décembre à Alger

L’Algérie abritera le 10e Sommet annuel du pétrole et du gaz en Afrique du Nord (North Africa Oil & Gas Summit) et le 3e Sommet de l’aval pétrolier en Afrique du Nord (North Africa Downstream Summit) les 7, 8 et 9 décembre 2015 à Alger. Le focus sera mis, cette année, sur le secteur aval pétrolier.

Les organisateurs annoncent d’ores et déjà la participation de plus de 450 experts de l’industrie pétrolière et gazière qui viendront partager leurs connaissances et leur vision sur le développement du secteur des hydrocarbures dans la région.

Organisé par « The Energy Exchange » et avec le support de Sonatrach en décembre dernier, le North Africa Oil & Gas Summit est de retour en Algérie pour la deuxième année consécutive pour célébrer sa 10e édition. L’Algérie, à l’instar des autres pays d’Afrique du Nord, compte développer encore plus l’aval pétrolier.

C’est ainsi que lors de la rencontre d’Alger, les présentations et débats prévus toucheront plusieurs thèmes relatifs aussi bien à l’amont qu’à l’aval du secteur des hydrocarbures.


Les pays producteurs d’Afrique du Nord ne veulent plus se contenter de la vente du brut et de quelques produits dérivés, mais portent actuellement un vif intérêt aux opportunités qu’offrent l’optimisation des chaînes de valeur de leurs produits et l’expansion de leurs activités aval. C’est le cas de Sonatrach qui estime que l’augmentation de son activité aval est l’un des piliers de son développement.

D’ailleurs, la compagnie nationale a déjà procédé à la mise à niveau de ses anciennes installations et prévoit d’en réaliser de nouvelles. La démarche est la même dans d’autres pays d’Afrique du Nord, qui ont souligné la nécessité d’investir dans le raffinage et la pétrochimie et saisir, ainsi, les meilleures opportunités économiques possibles.

Le 3e Sommet de l’aval pétrolier en Afrique du Nord sera l’occasion pour les professionnels d’échanger sur ce qui crée réellement de la valeur ajoutée dans le secteur aval. Il a été spécifiquement conçu pour procurer aux opérateurs du raffinage et de la pétrochimie une plateforme pour partager leurs idées, leur expertise et leurs meilleures pratiques.

Ce sommet, qui se tient conjointement avec le 10e North Africa Oil & Gas Summit, est aussi la plateforme idéale pour que les vendeurs puissent présenter leurs solutions et technologies.

Lors des trois jours que durera l’événement, des tables rondes et des ateliers seront au programme. Une session spéciale Algérie sous le thème générique « Libérer le potentiel de l’Algérie en matière d’exploration et de production » est également programmée et développera les thèmes : « L’Algérie, une destination attractive en termes d’investissement pour l’industrie pétrolière et gazière », « Sonatrach, un partenaire fiable et stratégique pour le pétrole et le gaz en Europe » et « Le programme d’investissement dans la pétrochimie et le raffinage pour le développement de l’industrie pétrolière aval en Algérie ».

Les questions relatives au succès de la coopération fructueuse Nord-Sud ainsi que la création de richesses pour les communautés locales seront également abordées.

Cet incontournable rendez-vous annuel promet d’être un véritable carrefour d’échange entre les majors pétroliers et gaziers et d’offrir aux participants des entreprises nationales et internationales d’Afrique du Nord des opportunités de coopération inestimables.

Les grandes compagnies nationales et internationales intervenant dans le secteur des hydrocarbures gratifieront de leur présence cette rencontre, à l’instar de ETAP, NOC Libye, BP, Statoil, Repsol, Cepsa, DEA, Schlumberger, GE Oil & Gas, Siemens, Axens, Albemarle, EDISON, Shell, Danagas, EGPC, Amec Foster Wheeler, et bien d’autres. 

D’éminents experts et hauts responsables de compagnies de renom seront au programme et présenteront leurs communications, parmi lesquels Mounir Bouaziz (vice-président MENA et Country Chair Dubai & N. Emirates Shell), Mohamed Akrout (PDG de l’ETAP), Yessine Mestiri (DGA de l’ETAP), Mark Fenton (DG Danagas), Gabino Lalinde (Business Unit Director Repsol Exploracion Algeria), Smaïl Bouderba (PDG GE O&G Algeria), Pierre Renteno (DG Sogara & Former, President African Refiners Association), Geoff Porter (President North Africa Risk Consulting).

Ce Sommet est une opportunité unique d’échange, de partage et de rencontres avec les leaders du marché pétrolier algérien et international. Il promet ainsi de satisfaire et de répondre aux attentes de l’ensemble des participants.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email