-- -- -- / -- -- --
Nationale

L’axe Alger – Moscou se renforce

L’axe Alger – Moscou se renforce

La visite officielle du Premier ministre Abdelmalek Sellal à Moscou, achevée avant-hier, a été marquée par « la consolidation » du partenariat stratégique liant les deux pays depuis 2001, ainsi que par l’ouverture de nouvelles perspectives de coopération dans divers domaines sur fond de réaffirmation de l’amitié qui caractérise les relations algéro-russes.

Le Premier ministre a exprimé, à cette occasion, « la détermination du gouvernement algérien à faire de la Russie un partenaire stratégique et à développer avec ses entreprises une relation exceptionnelle pour consolider l’amitié entre les deux pays », selon l’APS.

Indiquant que « le développement de la coopération algéro-russe doit consolider le partenariat stratégique défini par nos deux chefs d’Etat », Sellal a estimé que l’initiative du Forum économique Algérie-Russie « permet de mettre en contact les entrepreneurs des deux pays pour explorer et exploiter les opportunités de partenariats économiques ».

Il a appelé, dans ce sens, les opérateurs russes à apporter « leur contribution aussi bien dans le domaine de l’énergie que dans ceux des transports, des mines, de l’agriculture, du tourisme, des nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que de la construction ». Soulignant que « l’Algérie est un pays ouvert, où les opérateurs russes sont les bienvenus », M. Sellal a affirmé que « des mesures législatives et organisationnelles concrètes sont prises en Algérie pour encourager l’investissement et le partenariat, améliorer le climat des affaires et lever tous les obstacles ». 

La visite de M. Sellal à Moscou a été marquée aussi par la signature de cinq accords de coopération dans les domaines de l’habitat, de la culture, de la communication, de l’énergie atomique et des nouvelles technologies.

Les accords signés sont un mémorandum d’entente dans le domaine de l’habitat, un programme de coopération culturel algéro-russe 2016-2018, un accord de coopération entre l’Agence de presse algérienne (APS) et Rossiya Segodnya, un mémorandum d’entente entre le Commissariat à l’énergie atomique (COMENA) et la corporation d’Etat russe (Rosatom), et un mémorandum d’entente entre l’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT) et la Fondation Skolkovo.

Paraphés sous la présidence des Premiers ministres des deux pays, ces accords s’inscrivent dans le cadre du renforcement du partenariat bilatéral algéro-russe touchant plusieurs secteurs d’activité.

La constance de la position algérienne réaffirmée

S’agissant des situations de crise qui prévalent dans certains pays, notamment dans le monde arabe, Abdelmalek Sellal a réaffirmé la constance de la position algérienne, tout en rappelant les principes devant prévaloir dans toute solution, à savoir le droit des peuples à leur autodétermination.

Il a soutenu, à ce propos, au cours de la conférence de presse qu’il a conjointement animée avec son homologue russe Dmitri Medvedev, que « la position de l’Algérie est constante sur toutes les questions : nous sommes pour le respect du droit des peuples à l’autodétermination ».

Pour le Premier ministre, « les solutions doivent être pacifiques, équitables et tenir compte de la légalité internationale », relevant que l’Algérie et la Russie « se sont entendues pour privilégier le principe de la concertation dans le traitement de toutes les crises ».

M. Sellal, qui a noté que les deux pays « partagent les mêmes points de vue dans la plupart des questions » qui se posent actuellement, a tenu à exprimer, à chacune de ses rencontres avec les responsables russes, « la longue histoire d’amitié et de solidarité qui caractérise les relations entre l’Algérie et la Russie ». 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email