-- -- -- / -- -- --
Monde

Lavrov : « Pas d’entente entre Moscou et Washington »

Lavrov : « Pas d’entente entre Moscou et Washington »

La Russie et les Etats-Unis ne sont pas parvenus à un compromis sur la façon de régler la situation au Proche-Orient et en Afrique du nord, a annoncé samedi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Moscou a réaffirmé “qu’il fallait combattre le terrorisme sur la base du droit international et qu’il n’y avait aucune raison juridique ni pratique pour ne pas coopérer avec le gouvernement syrien dans ce domaine”, a déclaré M. Lavrov à l’issue d’une rencontre avec le secrétaire d’Etat américain John Kerry en marge du sommet de l’APEC à Pékin.

Le ministre russe a rappelé à cette occasion la position des Etats-Unis selon laquelle la coalition antiterroriste dirigée contre l’Etat islamique (EI) devait fonctionner seule, sans faire appel au Conseil de sécurité de l’Onu ni demander l’avis du gouvernement syrien.
“Nous ne sommes pas d’accord avec cette position”, a indiqué M. Lavrov.

Les chefs de diplomatie des deux pays ont pourtant été unanimes à constater que le terrorisme constituait la principale menace au Proche-Orient. “Quant au fait que le terrorisme constitue actuellement la principale menace dans la région, personne ne le met en doute. Nous allons, bien entendu, rapprocher nos positions en ce qui concerne les méthodes de lutte contre cette menace”, a conclu le ministre russe.

L’été dernier, le groupe terroriste Etat islamique a proclamé un “califat islamique” sur les territoires irakiens et syriens tombés sous son contrôle. Ce groupe lié à Al-Qaïda avait gagné en puissance lors des combats en Syrie contre les troupes gouvernementales. L’EI a la réputation d’une des formations djihadistes les plus cruelles.

A la suite de ses actions, plusieurs milliers de civils ont trouvé la mort, des centaines de milliers de personnes ont quitté leurs foyers et des milliers d’autres ont été prises en otages.
Depuis le 23 septembre dernier, les Etats-Unis et leurs alliés de la coalition effectuent des frappes contre les positions de l’EI en Syrie sans l’aval des autorités de ce pays. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email