-- -- -- / -- -- --
Nationale

Lavrov ce mercredi à Alger : Coopération économique et dialogue au programme

Lavrov ce mercredi à Alger : Coopération économique et dialogue au programme

Le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, effectuera, à partir de ce mercredi, une visite de deux jours en Algérie, à l’invitation de son homologue, Abdelkader Messahel, a indiqué ce mardi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Cette visite s’inscrit dans «le cadre du dialogue politique régulier et de la concertation permanente entre les deux pays, instaurés depuis la signature de la Déclaration commune sur le partenariat stratégique entre l’Algérie et la Fédération de Russie, le 2 avril 2001, à l’issue de la visite d’Etat du président Abdelaziz Bouteflika en Russie», précise la même source, soulignant que cette visite se situe «dans un contexte de développement continu du dialogue politique et de la coopération entre les deux pays».

«Le séjour dans notre pays du chef de la diplomatie russe intervient également à la veille de la tenue de la 9e session de la commission mixte économique algéro-russe, prévue à Moscou du 28 au 30 janvier 2019», ajoute le communiqué.

« Il donnera lieu à un examen d’ensemble de l’état et des perspectives des relations bilatérales, et permettra un large échange de vues sur les grandes questions régionales et internationales. Dans ce contexte, la situation en Libye et les développements récents auxquels ce dossier a donné lieu seront au centre des entretiens, tout comme la situation au Sahel, au Mali, en Syrie, et l’évolution du dossier du Sahara occidental», conclut le MAE.

Pour rappel, le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, a déclaré le mois dernier que «l’Algérie figure parmi les pays prioritaires de Moscou pour sa coopération technico-militaire», selon des médias locaux.

Dressant le bilan de l’année écoulée, le ministre russe de la Défense a énuméré les pays auxquels la Russie donne la priorité dans le domaine de la coopération militaire et technique. Il s’agit de la Chine, de l’Algérie, de l’Inde, du Vietnam et de l’Egypte.

La Russie et l’Algérie ont convenu de créer ensemble une entreprise militaire. Lors de la visite à Alger, en novembre dernier, effectuée par le président du comité de la défense et de la sécurité du Conseil de la Fédération de Russie (Chambre

haute du Parlement russe) Viktor Bondarev, les deux parties ont évoqué l’état de la coopération militaire entre la Russie et l’Algérie.

Selon M. Bondarev, il a été examiné la possibilité de créer une entreprise conjointe de fabrication, de réparation, de prolongation de la durée de vie et d’élimination des munitions guidées et non guidées en Algérie.

En outre, la Russie envisageait de développer sa coopération avec l’Algérie dans d’autres domaines industriels et économiques. Dans le cadre du partenariat stratégique algéro-russe, deux contrats ont été signés le 12 décembre à Alger dans le domaine des hydrocarbures entre les entreprises algérienne, Sonatrach, et russe, Transneft. Les deux accords portaient sur un partenariat dans le domaine de l’inspection des oléoducs ainsi que dans la recherche et développement.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email