-- -- -- / -- -- --
Culture

L’attraction

L’attraction

Ouverte ce jeudi 29 octobre au grand public, au Palais des expositions aux Pins maritimes, la vingtième édition du Salon international du livre d’Alger connaitra une grande affluence des visiteurs.

Le Salon international du livre d’Alger, une manifestation qui marque la rentrée littéraire, est certainement l’évènement le plus important en matière d’édition du livre, de regroupement des professionnels du secteur et d’échange entre auteurs. Il accueille pour sa vingtième édition près d’un millier d’exposants de quarante-sept pays dont la France est l’invitée d’honneur.

Cette édition connait un recul en matière du nombre d’exposants étrangers (620 éditeurs contre 659 en 2014 de 52 pays).
En revanche, le nombre de professionnels algériens du livre a augmenté (267 l’année dernière, 290 cette année). Ce qui est une donne positive en dépit de la restriction budgétaire imposée par l’autorité compétente.

Les visiteurs, eux, ont commencé à affluer en grand nombre, peu après l’ouverture, avec une concentration d’étudiants et de lycéens au niveau du pavillon central, le plus attrayant du Salon où se trouvent les stands des maisons d’éditions spécialisées dans les ouvrages scientifiques, les dictionnaires et les livres parascolaires.

Le pavillon consacré à la France jouit d’un intérêt particulier de la part des visiteurs, venus nombreux découvrir les stands des éditeurs français connus, notamment ceux spécialisés dans les livres scolaires et parascolaires. L’an dernier, le Salon international du livre d’Alger a enregistré près de 1,5 millions de visiteurs, ce qui en fait l’événement culturel le plus attendu en Algérie.

L’édition présente sera marquée par la remise du premier Prix Assia Djebar du roman. Aussi, le fait d’avoir instauré le Prix du meilleur stand (trois premiers lauréats) permettra de lancer la concurrence entre les différents exposants en donnant plus d’attraction à ce salon.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email