-- -- -- / -- -- --
Nationale

L’attachement à la retraite anticipée réaffirmé

L’attachement à la retraite anticipée réaffirmé

Le maintien de la retraite anticipée, le projet de révision du code du travail, la préservation du pouvoir d’achat des travailleurs et la mise en place d’un observatoire du pouvoir d’achat sont, une nouvelle fois, remis sur la table par les syndicats autonomes engagés dans le cadre de l’Intersyndicale qui a entamé, depuis lundi, le troisième cycle de grève de trois jours, engagé dernièrement pour amener le gouvernement à abandonner son projet de suppression de la retraite anticipée, de la retraite proportionnelle et sans condition d’âge. Plusieurs secteurs ont été perturbés par cette action.

C’est le cas de l’éducation, de la formation professionnelle, de la santé et du secteur économique public et privé, ainsi que l’administration.

Pour donner plus d’écho à leur mouvement de grève, les syndicats autonomes se sont donné rendez-vous pour un rassemblement devant le siège de la wilaya pour soutenir leur action. Le coordinateur de wilaya du Cnapeste Slimane Zenati, dira : « La grève a été bien suivie durant cette première journée ». Il a indiqué que « le taux d’adhésion a atteint 80% dans le secteur de l’éducation ».

« Nous réclamons l’ouverture d’un dialogue social sérieux avec les syndicats autonomes pour des décisions consensuelles », dit-il encore avant de réclamer la mise en place d’un observatoire du pouvoir d’achat. 

Il y a lieu de noter que la Fédération de l’enseignement supérieur affiliée au Snapap a observé hier un rassemblement devant le siège de la direction des œuvres universitaires de Béjaïa. Les grévistes réclament « la réintégration d’un travailleur licencié dernièrement ».
Les protestataires dénoncent aussi « les atteintes aux libertés syndicales ».

Selon des échos, la DOU n’a pas licencié le travailleur. A Kherrata, la mairie a été paralysée hier suite à une grève à laquelle a appelé la section syndicale locale du Snapap. Les revendications ont porté sur « le maintien de la retraite anticipée, la préservation du pouvoir d’achat et la révision du projet du code du travail ». 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email