-- -- -- / -- -- --
Nationale

L’association Sidra célèbre la journée internationale Nelson Mandela

L’association Sidra célèbre la journée internationale Nelson Mandela

Célébrer la journée internationale de Nelson Mandela c’est aussi consacrer de son temps pour les autres. C’est ce que l’association Sidra, le Centre d’information des Nations Unies et l’ambassade d’Afrique du sud en Algérie ont concrétisé,ce mercredi, en consacrant 67 minutes au bénévolat dans une opération de nettoyage de la plage Kario, Sidi Fredj-est.

En Algérie et pour la quatrième année consécutive, le Centre d’information des Nations Unies, l’association Sidra et l’ambassade d’Afrique du Sud en Algérie s’unissent pour la célébration du centième anniversaire de la naissance de Nelson Mandela. Placée cette année sous le thème « Be the legacy » « être l’héritage », la célébration est marquée par une séance inaugurale au niveau du Centre international de la jeunesse, où une présentation a été faite par des membres de l’association Sidra, résumant la vie de ce leader. Une manière de faire connaitre à la nouvelle génération le long parcours de Mandela et son engagement aux côtés des causes justes. Par ailleurs, c’est dans la plage Kario à Sidi Fredj que les présents ont tenu à rendre hommage à Mandela, et ce en consacrant 67 minutes au bénévolat, en organisant une opération de nettoyage de cette plage. « 67 minutes de bénévolat, c’est retracer symboliquement les 67 ans de la vie de Nelson Mandela consacrés à travailler pour toute l’humanité », affirment les bénévoles, qui sont pour la plupart des jeunes et enfants, ainsi que des représentants du corps diplomatique.

De son côté, Eric Overvest le coordonnateur résident du système des Nations Unies en Algérie, estime que « dédier 67 minutes de volontariat symbolisent 67 années de militantisme de Nelson Mandela est une action civique ». « C’est aussi une manière de montrer que nous sommes là, à travailler pour avoir un environnement sain », ajoute-t-il. Il a en outre exprimé sa satisfaction quant à la présence de beaucoup de jeunes à cette journée, qui est selon lui un signe de prise de conscience de cette frange de la société sur l’importance d’un environnement sain. « C’est aussi l’objectif de cette journée célébrée partout dans le monde », précise-t-il. Chaque année et le 18 juillet, jour de la naissance de Nelson Mandela, l’ONU se joint à la fondation Nelson Mandela pour exhorter le monde à consacrer 67 minutes de son temps à aider les autres, afin de commémorer la journée internationale qui lui est consacrée depuis 2010, en reconnaissance à la contribution de Mandela dans la lutte pour la démocratie à l’échelle internationale et à la promotion d’une culture de paix dans le monde entier.

La célébration de la journée pour rendre hommage à Mandela est une occasion pour le personnel de l’ONU à travers le monde de s’impliquer dans les actions de bénévolat. Cette célébration est une reconnaissance aux valeurs défendues par Mandela et à son dévouement au service de l’humanité, qu’il a manifestés par son action humanitaire dans les domaines du règlement des conflits, des relations entre les races, de la promotion et de la protection des droits de l’homme, de la réconciliation, de l’égalité entre les sexes, des droits des enfants et autres groupes vulnérables, et dans la promotion du bénévolat comme instrument de développement pour renforcer la solidarité et la cohésion sociale.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email