L'association Maurice Audin présente ses excuses à Antar Daoud – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

L’association Maurice Audin présente ses excuses à Antar Daoud

L’association Maurice Audin présente ses excuses à Antar Daoud

Comme chaque année, l’Association Maurice et Josette Audin (AJMA) a organisé une cérémonie commémorative en hommage au mathématicien Maurice Audin enlevé le 11 juin 1957 puis assassiné par les paras français, en pleine Bataille d’Alger.

La cérémonie a lieu au cénotaphe du cimetière Père Lachaise, à Paris. L’ambassadeur d’Algérie à Paris, Antar Daoud, n’était pas présent alors que l’hommage a pris en ce 65e anniversaire un relief particulier avec le buste du chahid inauguré à Alger, un événement qui prélude aux célébrations du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

En fait, l’ambassadeur n’a pas brillé par son absence comme on aurait pu le penser. En fait, une omission a conduit à cette absence comme le prouve une lettre d’excuses qui lui a été adressée par l’association organisatrice de la cérémonie.

« Je vous prie d’accepter toutes mes excuses car il apparaît que l’ambassade n’a pas reçu d’invitation à la petite cérémonie », a écrit le président de l’association Pierre Mansat.

« Cet impair est certainement de ma responsabilité, le mail d’invitation n’étant pas parti, a-t-il expliqué en insistant: « cela ne se renouvellera pas ».
Le président Emmanuel Macron était représenté par l’ambassadeur pour la Méditerranée, le Franco-algérien Karim Amellal.

En septembre 2018, Macron avait reconnu au nom de la République française qu’Audin, jeune mathématicien qui travaillait à l’université d’Alger et militait pour l’indépendance algérienne a été torturé à mort ou exécuté par des militaires qui l’avaient arrêté à son domicile.

En juillet 2001, le Conseil municipal de Paris avait décidé de donner le nom de Maurice Audin à la rue des Tourelles, entre l’avenue Gambetta et le boulevard Mortier, dans le 20e arrondissement de la capitale.

Une stèle commémorative d’Audin a été inaugurée le 5 juin 2022 à la Place portant son nom à Alger.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email