-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

L’association des hypertendus demande un remboursement à 100 %

L’association des hypertendus demande un remboursement à 100 %

« Nous interpellons les pouvoirs publics afin de considérer notre revendication qui consiste à ce que les malades atteints d’hypertension artérielle soient assurés à hauteur de 100 % et non pas seulement à 80 %, eu égard au caractère chronique de cette pathologie », a indiqué le président de l’association, Redouane Mokhbi, en marge des portes ouvertes organisées à l’occasion de la journée nationale de l’hypertension artérielle.

Le représentant des hypertendus d’Alger a tenu à préciser que les autorités ont été déjà saisies, par écrit, de cette question et ce, depuis 2012 et qu’elles en ont été rappelées à deux reprises depuis.
« Nous avions saisi toutes les parties concernées, à savoir les ministères de la Santé, du Travail, de la Solidarité nationale, la Sécurité sociale…etc, mais chaque département nous renvoie vers l’autre”, a déploré M. Mokhbi, précisant qu’il envisage de reformuler prochainement sa revendication auprès des concernés.
Rappelant qu’”un tiers de la population est touché par cette pathologie chronique, soit plus de 10 millions d’Algériens”, le président de l’association de wilaya a mis en avant la faiblesse du pouvoir d’achat qui pénalise une large frange de la population.

« C’est davantage le cas pour les malades non assurés, dont notamment les veuves, les femmes divorcées ou celles dont les époux ne travaillent pas et ne prouvent, par conséquent, pas bénéficier des prestations de la Sécurité sociale », a-t-il souligné.
M. Mokhbi a, néanmoins, relevé la prise en charge de cette catégorie de malades par le biais de la « carte de démuni » à la faveur de laquelle deux médicaments leur sont gracieusement octroyés par l’Entreprise nationale de distribution de médicaments (Endimed).

Le seul bémol à ses yeux étant la « lenteur » administrative qui contraint les malades non assurés souhaitant bénéficier de cette mesure à attendre un temps plus ou moins long pour ce faire.
Abordant la thématique des portes ouvertes, le président d’association a souligné « ’intérêt de la sensibilisation et de l’information en vue de prévenir contre les risques sanitaires encourus par des pathologies comme l’hypertension artérielle et le diabète.

Il s’agit, en outre, de sensibiliser la population atteinte sur les usages et les bonnes pratiques à adopter aux fins de réduire les conséquences de ces maladies sur leurs santé. D’où la présence à cette manifestation de médecins spécialistes mobilisés, la journée durant, pour prodiguer les conseils nécessaires aux concernés.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email