L’Association d’astronomie Bouzdjani explique le phénomène : Début du solstice d’hiver – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

L’Association d’astronomie Bouzdjani explique le phénomène : Début du solstice d’hiver

L’Association d’astronomie Bouzdjani explique le phénomène : Début du solstice d’hiver

Ce vendredi 22 décembre était la journée la plus courte de l’année, mais aussi le premier jour de l’hiver. C’est le solstice d’hiver qui marque le début de rallongement des journées jusqu’au mois de juin prochain, début du solstice d’été et du phénomène inverse.

Les explications du phénomène astronomique sont données sur la page facebook de M. Fehis Djamel, président de l’Association scientifique d’astronomie Bouzdjani de Médéa et membre de l’Union arabe d’astronomie et d’espace (AUASS).

« C’est ce vendredi 22 décembre 2023, à 03 heures 27 minutes, que nous avons basculé dans l’hiver », a indiqué le même auteur selon lequel «le premier jour de l’hiver commence pour les habitants de l’hémisphère Nord… Le premier jour de l’hiver se caractérise par les heures les plus longues de la nuit et les heures les plus courtes le jour, cela est dû à l’inclinaison de l’axe de la Terre ».

Ainsi, l’on assiste au phénomène suivant : « La Terre tourne sur elle-même en s’éloignant du soleil, et les rayons du soleil tomberont verticalement sur le tropique du Capricorne, provoquant une baisse de la température, en plus le soleil passera par son altitude la plus basse à midi».

En outre, le premier jour du solstice d’été commence ce vendredi pour les habitants de l’hémisphère Sud et, entre-temps, nous serons passés par le printemps, qui démarre le jour de l’équinoxe de printemps, moment où les jours et les nuits ont exactement la même durée, tout comme lors de l’équinoxe d’automne.

Pour rappel, l’heure exacte du solstice est mesurée grâce à des méthodes d’observation astronomiques traditionnelles et avec des technologies modernes. « Que ce soit à l’aide de sextants (appareil de navigation qui sert à déterminer la latitude grâce à la position du Soleil, le jour, et la longitude et la latitude grâce à la position des étoiles, la nuit) ou de logiciels sophistiqués, ces outils permettent de calculer avec précision l’heure exacte du solstice grâce à l’inclinaison de l’axe terrestre et de l’orbite de la Terre ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email